LE STREET MARKETING


août 24, 2016
Pierre Chamand
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Vous avez certainement déjà vue, en pleine rue ou dans un lieu public, une pub utilisant des effets d’optique ou se servant de l’environnement pour créer un jeu visuel qui fait sourire. Ce moyen de communication s’appelle le « street marketing », et il se trouve qu’il est de plus en plus utilisé.

 

Le street marketing c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique marketing utilisée par les entreprises afin de promouvoir leur marque, un de leur produit ou un de leur service. Le street marketing se sert des rues et lieux publics pour créer une atmosphère attirant le regard, on parle donc ici d’un moyen de communication percutant. Le street marketing utilise très souvent l’évènementiel ou différentes formes assez originales d’affichages afin d’impacter au mieux sa cible.

 

La force du street marketing

Il pioche sa force dans le fait qu’il soit facile à mémoriser, entrainant sa forte influence sur le comportement des consommateurs. Il est donc très adapté au lancement d’un produit. Lorsqu’il est d’une grande originalité et qu’il est utilisé dans un événement important, il peut aller jusqu’à faire le buzz. Il est donc important pour les sociétés de comprendre son enjeu car il peut devenir une réelle force de frappe pour elles,.

 

La faiblesse du street marketing

Sa grande faiblesse est le fait qu’on ne peut pas mesurer ses résultats. C’est à dire qu’il est très difficile de savoir en détail les répercussions d’une campagne de street marketing. Bien qu’on puisse inciter les passants à laisser leur coordonnées, souvent cela reste insuffisant.

 

Quelques exemples de street marketing :

street-marketing2 3-street-marketing-rue-creatif-1