MOBIBAM, VOTRE MEUBLE SUR-MESURE


août 10, 2016
Pierre Chamand
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Mobibam est une start-up française fondée en 2015 par un certain Paul Normier, accompagné d’une agence de design et d’un industriel. Il s’agit d’une entreprise vous permettant de concevoir votre meuble de rangement sur-mesure directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre tablette. Surprenant, n’est ce pas ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons en à ce fameux fondateur. Paul Normier a poursuivit ses études à l’ESSEC business school (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), grande école de commerce basée en France et à Singapour. Il a alors travaillé pendant quelques années au sein d’une PMI française produisant des meubles. C’est alors qu’il eut l’idée de Mobibam, émergent de son souhait de rendre le meuble sur-mesure plus accessible. Il s’est associé avec un menuisier venant tout juste d’investir dans une chaine de production de ce type. L’incubateur ESSEC Ventures l’a par la suite accompagné dans son projet. Pour le mener à bien, il a appliqué le digital manufacturing, qui répondait à l’ensemble de ses besoins.

Le projet de Paul Normier est représenté en 5 points :

1) La prise de pouvoir du consommateur

Mobibam offre la possibilité de concevoir son propre meuble via un configurateur 3D intégré au site internet. On parle ici d’avoir la possibilité de choisir les dimensions de son meuble, ses aménagements intérieurs ainsi que ses couleurs.

2) Un rangement fonctionnel et toujours design

Les contraintes liées à la qualité, la production et la livraison de meuble sont intégrées dans le configurateur. De plus, Mobibam accompagne l’utilisateur dans la réalisation de son meuble.

3) Rapidité de livraison

Les meubles proposés par la jeune entreprise sont fabriqués chez un partenaire en Bourgogne, les délais moyens sont de 2 semaines contre 12 pour la concurrence.

4) La démocratisation du sur-mesure à des prix abordables

Chez Mobibam tout est automatisé et digitalisé : la conception, les échanges de données, la production et la livraison. De plus, il n’y a plus d’intermédiaires entre la production et le client final. Pour faire simple, il n’y a aucune intervention humaine dans le processus.

La start-up comporte une chaine « made in France » qui permet de baisser les coûts structurels, ce qui a une répercussion sur les prix de vente : 70% inférieur à la concurrence sur le marché du meuble sur-mesure.

105) Made in France et restructuration de la filière bois

Aujourd’hui, la filière du bois français est issue de nos forêts avant d’être envoyée en Asie pour enfin être transformée et revenir en France en tant que produit fini. Mobibam, au contraire, mise sur la production en France et utilise uniquement des panneaux de particules mélaminés fabriqués à partir d’essences de bois européens.

 

Mobibam vous permet donc de concevoir le meuble de rangement de vos rêves, livré en seulement quelques semaines, tout cela en quelques clics. Pratique non ?

 

Paul Normier souhaite accélérer les ventes, autant en BtoB qu’en BtoC, c’est selon lui l’étape la plus importante à surmonter à l’heure actuelle. Pour cela Mobibam a récemment accueillit son premier commercial. De plus, dans un souci de facilité et d’accessibilité la start-up souhaiterait développer une solution qui permettrait de monter les meubles sans outils, comme un jeu de construction.

Bref, une fois de plus une start-up française se montre être innovante autant dans sa stratégie marketing que dans son concept prometteur. Après tout, une plateforme e-commerce pour meubles… On regrette presque de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Le site internet : http://mobibam.com

 

Sources :

http://www.ddays.net/exposants/2016-mobibam

https://www.mobibam.com/supports/dp.pdf

http://www.jaimelesstartups.fr/mobibam-meuble-sur-mesure/

http://www.consommerstartup.com/#!Mobibam-et-bam-tu-ranges-tout-/ilx8q/578f7b090cf27c010359f436