POKEMON GO : nouveau moyen de communication, nouvelles possibilités marketing ?


juillet 26, 2016
Pierre Chamand
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Vous connaissez tous Pokémon, cette fameuse franchise qui a donné naissance à des dessins animés, des des jeux de cartes, des jeux vidéo, des figurines, des peluches, et j’en passe… Et bien le petit dernier né, à savoir « Pokémon GO », fait des ravages et dans tous les sens du terme.

Pokémon GO est un jeu accessible sur Smartphone qui vous place dans le monde des Pokémon de manière plus réaliste que ses prédécesseurs ayant déjà connu un franc succès. En effet, il s’agit ici de se promener dans toute rue, tout parc, toute forêt afin de capturer toutes les célèbres petites bêtes qu’on offre d’habitude en peluche à nos enfants. Le principe est donc très simple : se balader, explorer, partir à la chasse et attraper grâce à des « pokéballs », le maximum de Pokémon. Je passe les détails, le jeu offre encore bien des possibilités aux joueurs mais ce n’est pas ce dont nous allons traiter ici.

Pokémon GO, sorti donc dans bon nombre de pays tout autour du globe, se trouve être un surprenant moyen de communication et presque une plateforme marketing plutôt efficace. Vous ne me croyez pas ? Et bien figurez vous que beaucoup de marques (et de plus en plus) se servent du jeu pour ramener à eux de la clientèle. Prenons l’exemple des Macdos ou encore des Starbucks Coffee. Tout établissement de chacune de ces deux marques est, dans le monde de Pokémon go, un « pokéstop » : lieu où tout dresseur de Pokémon doit se rendre à un moment donné afin d’obtenir des ressources pour continuer à jouer. Vous imaginez donc bien que de nombreux utilisateurs s’y rendent avec pour objectif non pas seulement de dévorer un bic mac, ou de prendre un café pour se réveiller le matin, mais bien entendu pour récupérer les ressources leur devenant indispensables afin d’avancer dans le jeu. Mais ça ne s’arrête pas là, il existe en effet certains moyens qui visent à attirer des Pokémons rares à un endroit précis. Des magasins/commerçants s’en servent donc pour attirer les dresseurs et leur proposer des remises sur leurs produits.

La franchise Monoprix, elle, a fait très fort. Elle propose en effet, du moins si il n’y a pas de rupture de stock, des kits pour dresseurs Pokémon. On y trouve une barre de céréales, un brumisateur, des pansements pour ampoule, une boisson, le tout dans un sac collector. Une idée marketing plutôt bien, voir très bien trouvée.

Malheureusement, même si Pokémon GO fait sortir les joueurs de chez eux, revisitant définitivement la manière de jouer aux jeux vidéo et ayant un concept original plutôt attractif, il n’est pas sans danger. Depuis sa sortie, beaucoup d’utilisateurs se sont blessés, voir tués du fait qu’ils jouaient tout en conduisant, traversaient les routes en regardant leur téléphones, etc… Sans compter le fait que le jeu se trouve sur Smartphone … nos données seraient-elles d’autant moins protégées dès lors qu’on entre dans l’aventure ?

En tout cas dimanche dernier nous avons pu assister à une meute de dresseurs au parc de la tête d’or à Lyon, lieu comportant un maximum de ressources et de Pokémons.

Pokémong GO se démarque donc bel et bien des jeux vidéo connus jusqu’à maintenant, allant jusqu’à rassembler des centaines de dresseurs  ; toutefois pour pouvoir en profiter pleinement sans se faire écraser au milieu de la route, je vous conseille de jouer avec modération et précaution.

Le site internet : http://www.pokemongo.com/fr-fr/

 

Sources :

http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/marketing-digital/0211150079081-pokemon-go-attrapez-tous-les-clients-212887.php

http://www.humanite.fr/pokemon-go-un-marketing-monstre-612367

http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Pokemon-GO-quelles-opportunites-pour-les-annonceurs–307323.htm

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/pokemon-go-monoprix-marketing-promotion_n_11135868.html

http://creapills.com/idees-marketing-pokemon-go-20160720

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pokemon-go-pourquoi-les-commercants-se-frottent-les-mains-1009022.html

http://www.rfi.fr/technologies/20160724-pokemons-nintendo-jeux-videos-danger-accident-chasse-joueurs