Trophée ANDROS ou lorsque le sponsoring fait naître une discipline


avril 26, 2015
sylvain
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Le Trophée Andros a 25 ans déjà, et quelle réussite sportive et médiatique ! Pourtant à l’origine, il ne s’agissait que d’une simple histoire d’amitié liée à une action de sponsoring : Parce qu’ils se rencontrent souvent sur les stades de rugby en tant que passionnés, Frédéric GERVOSON, dirigeant d’Andros, fournit en 1985 un budget pour la saison de Max MAMERS, pilote professionnel de supertourisme. Aucun des deux hommes ne se doutent de ce qui découlera plus tard de cette action.

Lorsque l’hiver arrive et que les courses automobiles se raréfient, Max MAMERS a l’idée de lancer en 1990, un mini-championnat de course sur glace, ANDROS décide de suivre ce pari audacieux et finance le projet. Frédéric GERVOSON et Max MAMERS sont tous deux des fous de glisse et au-delà de l’opération Marketing, c’est un état d’esprit et finalement une discipline qui va naître.

A l’époque et toujours aujourd’hui, l’engouement des stars ou ex-stars du sport automobile est au rendez-vous et se succèdent au volant des bolides qui soulèvent la poussière de glace des Alain Prost, Jean-Pierre Beltoise et Olivier Panis pour la Formule 1, Ari Vatanen et Bernard Darniche pour le rallye, et tant d’autres qui se sont essayés à la discipline…

Au delà de la retombée médiatique de l’opération, la personnification des dirigeants et la passion associent depuis longtemps une image dynamique à la marque Andros. Mais il ne faut pas s’y tromper, le Trophée est aujourd’hui une véritable institution du sport automobile français affilié à la FFSA et dont les budgets de fonctionnement sont devenus importants. C’est une véritable plateforme de promotion pour des marques qui souhaitent adhérer à un état d’esprit fun et d’avant-garde, puisque cette année le trophée Andros sera la seule discipline à laquelle participeront simultanément des voitures à essence et électrique.

Lien vers le site : http://www.tropheeandros.com

Mots-clefs :Marketing du sport, marques, sponsoring

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