Votre mémoire vous ferait-elle défaut?

by | Avr 11, 2015 | Ciblage comportemental, Définition Marketing, Technologie du Marketing | 0 comments


Parfois, les rencontres via les réseaux sociaux ont quelque chose d’étrange où, en tout cas, d’amusant : Avec Gaël Allain, nous sommes presque voisins géographiquement et pourtant c’est grâce au hub « Théorie & pratique du Marketing innovant » que j’anime sur Viadeo que j’ai remarqué l’approche Marketing particulièrement innovante qu’il développe, à travers sa société Mémoire et Marketing.
Ayant souhaité l’interviewer pour découvrir ce personnage au profil professionnel singulier, nous nous sommes retrouvés un jour particulièrement pluvieux pour discuter Marketing mais pas seulement…
Ce que Gaël nous explique avec sa collègue, à travers la vidéo Youtube ci-dessus et qu’il est venu me décrire, nécessite en effet toute l’attention d’un néophyte en systèmes cognitifs que je suis!…
Gaël Allain possède, en effet, un diplôme doctoral sur le sujet et c’est sur ce savoir que repose aujourd’hui le savoir-faire Marketing unique qu’il développe.
A travers des exemples simplistes, il m’explique que la plupart des taches que nous effectuons quotidiennement repose en réalité sur des mécanismes cognitifs impliquant la mémoire : « monter les escaliers, reconnaître une forme dans l’espace, conduire un véhicule,… » Autant d’actions impossibles à réaliser sans fautes, si notre cerveau ne gardait pas en mémoire l’ensemble des sensations et expériences qui sont les nôtres lors de la première fois puis des suivantes. A tel point que l’on s’aperçoit qu’un grand nombre de nos comportements reposent sur des mécanismes inconscients que Gaël Allain explore pour décrypter les réelles perceptions des produits, logos, et autres designs qui nous entourent…
Etonnant c’est le mot, mais force est de constater que le résultat est efficace car de nombreuses enseignes internationales ne s’y sont pas trompées, notamment dans le secteur de la cosmétique et de l’automobile qui sont, pour certains, des clients récurrents de Mémoire et Marketing.
Visionnez la vidéo de Gaël Allain et de Caroline Cuny détaillant la méthodologie de Mémoire et Marketing.

Nos derniers articles

Il fait beau sortez vos chips !

Il fait beau sortez vos chips !

C’est l’été, fait chaud et on en profite pour sortir se balader et faire des pique-niques. À Lyon le parc de la Tête d’Or est un bel endroit pour faire cela. En y faisant un tour le weekend dernier j’ai remarqué que beaucoup de gens pique-niquaient. Et j'ai constaté...

read more