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SERVICE MARKETING EXTERNALISÉ

Ingenovia

3D Process – Loca Process

Un fabricant de process pharmaceutique dans l’Isère, client MARKET-On depuis 2016

Le client

Acteur majeur sur le marché local du lavage industriel, 3D Process est un concepteur et fabricant de process de nettoyage pour les marchés de la pharmaceutique, de la cosmétique et de l’agroalimentaire. Appartenant au groupe Ingenovia,  la filiale Loca Process est destinée à la location des NEP et 3D Process à la vente.

Son besoin

3D Process a fait appel à MARKET-On pour réaliser ses actions marketing, à la fois sur le web et dans la création de supports de communication off-line. L’entreprise souhaite un service complet et mensualisé afin d’avoir une vision globale sur sa stratégie et ses budgets annuels.

Notre solution

MARKET-On agit comme le service marketing externalisé de 3D Process. Nous répondons à l’ensemble de leurs besoins marketing : site internet, plaquette, logo … Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, nous les guidons également dans la stratégie marketing et commerciale à adopter.

WEBMARKETING

Un site internet, générateur de demandes clients

Développement du site vitrine 3D Process

Un site optimisé pour une représentation du savoir-faire

3D Process a fait appel à MARKET-On pour développer son site internet. Dans le cadre de la stratégie mise en place avec Antoine, nous avons créé un site internet vitrine, dans lequel chaque page présente un élément de son savoir-faire, chaque portfolio présente une de ses créations : véritable support d’aide à la vente chez les clients. C’est donc vers la réalisation d’un site visuel où les réalisations clients sont centrales. Le site internet de 3D Process est aujourd’hui la première source de demandes entrantes.

Établissement de la carte mentale

Une structure de site, reflet du savoir-faire de l’entreprise

Nous nous sommes rendus dans les locaux de 3D Process pendant une demi-journée avec Antoine pour analyser et structurer l’offre ainsi que sa valeur ajoutée en direct, récolter ainsi un maximum d’informations et pouvoir établir la future arborescence du site internet avec une réflexion sur le savoir-faire de l’entreprise et les objectifs de développement futurs.

Une ergonomie réfléchie en amont du développement

Grâce à cette mind map, Antoine et ses responsables ont visualisé la structure de son site, sa future ergonomie et son contenu global dans chaque page avant même le début du développement.

Développement du site vitrine sur WordPress

Un site pensé pour une prise en main facile

Nous avons développé le site de 3D Process sur le CMS WordPress. Nous avons développé le site de façon à présenter de façon claire et illustrée le savoir-faire et les réalisations du client.

Un suivi en temps réel à chaque étape du développement

Lors du développement, Antoine a pu accéder à son site durant chacune des étapes de développement et a ainsi pu nous faire des retours en temps réel.

Site optimisé pour le SEO

Un site pensé pour le référencement 

Nous avons développé un site qui est aujourd’hui bien référencé grâce à l’ajout régulier de portfolios et d’articles. Ces portfolios décrivent la réalisation faîte, ses caractéristiques, le besoin client et la solution apportée permettant à la fois d’informer le client sur la solution créée et ajouter un vocabulaire technique précis.

Refonte de site

Un boost jeunesse pour le site 3D Process

Cela fait maintenant 4 ans que le site 3D Process existe.  Entre temps, l’offre s’est structurée et les marchés se sont développés. Nous avons donc procédé à une refonte du site actuel pour lui donner un look plus moderne, mieux présenter les services tout en maintenant un ajout régulier de portfolios pour continuer à illustrer le savoir-faire.

Développement du site vitrine Loca Process

Une méthologie similaire à celle de 3D Process

Nous avons suivi la même méthologie que celle employée pour la création du site 3D Process pour développer le site de Loca Process. Nous avons développé l’arborescence du site dans un premier temps, puis nous avons créé le site permettant à Antoine de suivre le développement à chaque étape.

Un site imagé et pensé pour le SEO

La prédominance des images est un élément central du site. Nous avons souhaité illustrer le métier et donner des éléments de location des clients pour permettre au visiteur de se projeter dans sa demande. Nous avons veillé à utiliser ici aussi un langage technique propice au bon référencement.

Emailing, pour s’adresser à la clientèle

Un moyen efficace pour mettre en avant les réalisations

Nous avons proposé à Antoine de mettre en avant les réalisations clients en les poussant par emailing. Pour ce faire, nous l’avons conseillé sur la solution emailing à utiliser puis avons procédé à son paramétrage. Depuis, pour chaque nouvel article ou portfolio, nous le poussons par emailing en suivant le procédé :

Market-on-etude-et-definition-de-votre-strategie

Shooting photo

Nous nous rendons, à leur demande, dans les locaux de 3D Process pour photographier la solution de nettoyage en place avant l’envoi chez le client.

Market-on-internalisation-de-la-competence-marketing

Ajout du portfolio sur le site

Après le shooting, nous récoltons toutes les informations nécessaires à la rédaction du portfolio. Nous retravaillons les photos pour un rendu uniforme, complet et riche en vocabulaire.

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Création du visuel d'emailing

Suite aux photos prises pendant le shooting et aux informations récoltées pour le portfolio, nous procédons à la création du visuel du mailing avec des objets et titres accrocheurs pour favoriser une meilleure interaction, que nous faisons valider au directeur commercial avant envoi.

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Envoi du mailing et résultats

Nous procédons à l’envoi de l’e-mailing puis envoyons les résultats de performances au directeur commercial avec la liste des personnes ayant ouvert et cliqué sur l’e-mailing.

ACCOMPAGNEMENT MARKETING

Stratégie marketing, levier de développement

Des accompagnements à la demande au fil de la structuration de l’entreprise

Depuis que nous avons rencontré le dirigeant Antoine Chaix, l’entreprise 3D Process a bien évolué. La croissance de son chiffre d’affaires, de son équipe et le développement de son offre de services a nécessité un besoin de cadrage stratégique. A la demande, nous intervenons auprès des équipes pour définir la stratégie afin de cadrer les actions marketing de façon pertinente selon les objectifs commerciaux fixés.

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Stratégie de marque

Nous avons accompagné le dirigeant dans la stratégie de marque et de communication entre le groupe Ingenovia et ses filiales 3D Process et Loca Process.

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Couple produit/marché

Cet outil stratégique permet de structurer l’offre en définissant les produits à proposer selon les clients. Il permet de définir des niveaux de priorité pour orienter les efforts marketing et commerciaux sur les points stratégiques.
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Plan d'actions marketing

MARKET-On a accompagné le dirigeant Antoine Chaix et le directeur commercial Bertrand Coyaud dans la création d’un plan d’actions marketing pour que nos actions coincident et appuient les actions commerciales.

IDENTITÉ VISUELLE

Un logo équilibré, ces détails qui font la différence

Rééquilibrage du logo 3D Process

Un logo précis à l’image de la rigueur de 3D Process

Le logo initial de 3D Process ne respectait pas toutes les règles graphiques notamment d’équilibrage. Nous l’avons donc retravaillé pour uniformiser les traits pour que le logo puisse représenter la précision et la rigueur de qualité qui animent l’entreprise.

Des couleurs à l’image des valeurs de l’entreprise

Nous avons également retravaillé les couleurs du logo pour les uniformiser et appuyer les valeurs de l’entreprise. Le gris anthracite illustre la pureté, l’élégance, le haut-gamme, tandis que le jaune représente la connaissance et le dynamisme : valeurs que souhaite véhiculer 3D Process à travers ses produits.

Une charte graphique à l’image de 3D Process et de ses marchés

Nous avons formalisé les codes couleurs et polices d’écriture à employer par la réalisation d’une charte graphique. Nous sommes allés plus loin que le simple retravail du logo en définissant dans la charte des codes couleurs associés aux marchés visés par 3D Process :

  • le blanc nacré pour la pharmaceutique : symbole de pureté
  • le jaune or pour la cosmétique : couleur intemporelle
  • le orangé brun pour l’agroalimentaire : représentation de l’innovation avec le orange tout en évoquant les couleurs de l’alimentaire avec le côté brun

Création du logo Loca Process

Un logo dans la lignée de celui de 3D Process

Loca Process étant une filiale appartenant au même groupe que 3D Process, il était important que les deux logos aient des éléments communs dans la création. Créé sur la base du logo initial de 3D Process, nous avons repris les couleurs et des éléments graphiques comme les ronds pour les remettre dans le logo de Loca Process.

Une méthologie cadrée

Pour la création de logo, nous procédons d’abord à la reflexion sur les éléments graphiques représentant le métier. Nous procédons ensuite à une phase de dessin avec notre tablette graphique pour réfléchir à plusieurs modèles de logo. Après échange avec le client, nous procédons à la création au propre sur notre logiciel Illustrator du logo avec l’ajout des couleurs.

MARKETING OFF-LINE

Création de visuels à la demande

Des outils de communication et d’aide à la vente personnalisés et sur-mesure

Supports visuels créés

Nous avons créé pour 3D Process :

  • Une charte graphique avec une signification des symboles et une colorimétrie adaptée aux nouveaux objectifs.
  • Une plaquette entreprise déclinant les savoir-faire différenciateurs complémentaires aux gammes de produits.
  • Des feuillets produits présentant les arguments liés aux caractéristiques techniques.
  • Signalétique machine sous forme de stickers nettoyables à la haute pression.
  • Panneaux et enseignes sur le bâtiment. 
  • Des cartes de visite déclinant les différents marchés cibles.

Logiciel & méthodologie utilisés

Aux couleurs de sa charte graphique en exploitant les photos prises durant les shooting pour un rendu personnalisé, coloré et efficace, nous avons créé les supports visuels de 3D Process avec le logiciel de DAO InDesign de la suite Adobe.

Nous gérons pour l’entreprise l’impression de ces supports visuels ainsi que la livraison, en collaboration avec notre partenaire.

Création Broderie et logo sur les vêtements de travail

Une équipe représentant 3D Process

Conseils dans le choix des vêtements

Nous avons conseillé Antoine sur les différents modèles de vêtements et leur caractéristiques (chaleur, matière, ….) pour correspondre à l’usage qu’il en fait.  Chaque membre de l’équipe est équipé de vêtements professionnels – vestes fines, veste sans manches, sweat-shirts, et tee-shirts à manches longues –  avec le logo de l’entreprise brodé dans le dos et sur le coeur.

Commandes et broderies gérées par notre équipe

Nous réalisons les commandes de vêtements et leur broderie sur demande selon les besoins de l’équipe (nouveau membre dans l’équipe, saisonnalité, …). Nous pouvons faire broder ou floquer l’élément souhaité. Nous vous guidons dans le choix de la technique la plus pertinente pour garantir un meilleur rendu, une tenue dans le temps et garantir l’intégrité du vêtement.

Des partenaires de confiance

MARKET-On travaille en partenariat avec des fournisseurs de vêtements ainsi qu’un brodeur situé près de Lyon (69) sélectionnés pour leur rapport qualité / prix, afin de personnaliser les vêtements de travail professionnels.

Evénementiel

Un stand aux couleurs de 3D Process

3D Process a participé en 2017 à un salon. Pour personnaliser son stand, nous lui avons créé des supports aux couleurs de son entreprise.

Stand

Kakemono

Roll up Boutique

Roll up NEP

TÉMOIGNAGE

Ce qu’en pense nos clients

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Bertrand Coyaud, directeur commercial de 3D Process

“Au coeur du développement de 3D Process, MARKET-On a su anticiper nos besoins en marketing en nous proposant des solutions pertinentes pour la poursuite de notre croissance. Au fil du temps, cette agence marketing nous accompagne et nous conseille de plus en plus sur notre stratégie marketing, en plus des besoins opérationnels que…”