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GESTION D’UN PLAN DE CROISSANCE

Avenir Metal —Mon Toit Terrasse

Spécialiste des toitures-terrasses et de l’enveloppe de bâtiments en Auvergne-Rhône-Alpes

Le client

La société Avenir Métal située à Frontonas en Isère (38) est spécialisée dans la rénovation d’enveloppes de bâtiments industriels. Elle détient également les marques Avenir Édifice pour la construction de bâtiments industriels et Mon Toit Terrasse pour l’étanchéité EPDM des toitures-terrasses pour particuliers.

Son besoin

Cette entreprise a fait appel à nous pour l’accompagner dans son plan de croissance. En effet, la volonté du dirigeant est de créer progressivement, avec Mon Toit Terrasse, un réseau de professionnels dans la pose d’étanchéité EPDM Firestone pour toit-terrasse. Ce réseau devant se développer progressivement en escargot autour de la zone de chalandise actuelle qui est principalement contenu dans l’Ain, le Rhône et l’Isère. Mais pour cela, il faut développer la demande entrante. Disposant déjà d’un site internet, notre client nous a demandé de lui faire des propositions pour l’améliorer et augmenter les demandes entrantes via ce canal.

Notre solution

Nous avons commencé par un audit SEO du site Mon Toit Terrasse pour le situer face à ses concurrents. Ensuite, nous avons reconstruit ce site internet dans le but d’améliorer son référencement naturel. Puis nous avons couplé une stratégie SEA avec une stratégie SEO par la mise en place de campagnes Google Ads et la rédaction mensuelle d’un portfolio sur le site internet.

ANALYSE DE L’EXISTANT

Audit des performances SEO du site client et de ses principaux concurrents

Audit de la structure technique

Visuel portfolio mon toit terrasse

La structure d’un site internet régit son utilisation. Pour qu’un visiteur ait la meilleure expérience possible, il faut respecter plusieurs règles comme la facilité et la rapidité d’obtention de l’information recherchée, une lecture simplifiée par l’organisation des différents éléments d’un page, un site responsive, aucun lien brisé, etc.

Aujourd’hui, les algorithmes comme celui de Google font très attention à la qualité de l’expérience utilisateur sur les sites internet et prennent en compte ces critères pour le référencement.

Nous avons donc réalisé un audit de la structure du site Mon Toit Terrasse grâce à l’outil WebsiteAuditor qui nous permet d’identifier toutes les erreurs structurelles présentes sur le site internet (liens brisés, pages isolées, méta données vides…).

Nous établissons une liste de toutes ces erreurs en y associant nos recommandations pour les résoudre. Certaines peuvent être mineures, d’autres en revanche doivent être résolues rapidement.

Cette analyse est complétée avec celles des sites internet des concurrents principaux pour connaître leurs points forts et leurs points faibles. Cela nous permettra d’axer notre stratégie par la suite.

Visuel portfolio mon toit terrasse
Visuel portfolio mon toit terrasse

Audit des performances de référencement

Visuel portfolio mon toit terrasse

Nous avons analysé la qualité et la densité du champ lexical du site Mon Toit Terrasse par rapport à ses concurrents directs.

Pour cela nous avons au préalable établi une liste de mots clés correspondants aux activités de notre client. Puis nous avons analysé le classement de son site et de ceux des concurrents directs pour ces derniers. Cela nous permet de voir si la concurrence est forte pour certains termes de recherche, s’il existe des opportunités, etc.

Grâce à nos outils, nous avons également pu voir les termes de recherche sur lesquels le site mon-toit-terrasse.fr était le plus performant. Cela nous permet de faire une comparaison entre ce que souhaiterait le client et ce qu’il en est à un instant T

Préconisation : la refonte du site internet existant

Une fois l’audit présenté à notre client, nous avons échangé sur les différentes possibilités pour améliorer le positionnement de son site. Nous avons préconisé sa refonte afin de restructurer le site pour mieux présenter les activités et améliorer le parcourt du visiteur, mettre à jour les textes afin d’améliorer le référencement naturel et la performance des publicités Google Ads à venir, mais aussi de lui apporter un nouveau design correspondant aux tendances actuelles.

CONSTRUCTION DU NOUVEAU SITE

Un site internet pensé pour la demande entrante et le référencement

Dans le cadre de la stratégie décidée pour la marque, nous avons créé un site internet permettant de présenter le savoir-faire, l’expérience et les réalisations de Mon Toit Terrasse afin de conforter le visiteur dans son choix de prestataire pour l’étanchéité, l’isolation et la finition de son toit-terrasse. La navigation dans les différentes pages a été pensée pour orienter le visiteur vers le formulaire d’estimation en ligne ou le formulaire de demande de devis.

Tous les textes ont étés rédigés afin que le site ressorte pour les recherches correspondantes à ses activités et à sa zone de chalandise.

Élaboration de la carte mentale de la nouvelle structure

Après avoir échangé avec notre client sur ses prestations, nous avons créé une carte mentale correspondant à la future structure du site internet. Cette structure est présentée au client pour lui expliquer nos choix, mais aussi qu’il nous dise si des corrections lui semblent nécessaires. Cette architecture a été axée dans une logique de segmentation de l’acquisition client selon le type d’offres recherches (étanchéité, aménagement selon le type de toiture…)

Création et validation des différentes pages

Nous commençons par créer une première page pour que le client se rende compte du rendu final et qu’il nous fasse un retour sur ses impressions : nous validons ainsi le design, la ligne éditorial et la méthode de présentation des informations. Puis nous continuons page par page à développer le site en terminant par la page d’accueil. Notre client a ainsi pu voir l’avancement de son site internet au fur et à mesure et nous confirmer que tout était bien en accord avec ses attentes au fil du développement web.

Paramétrage des modules spécifiques

Pour ce site internet, nous avons installé et paramétré un module permettant de faire une estimation du coût des travaux d’étanchéité, d’isolation et de finition en fonction des caractéristiques du toit plat du visiteur pour qu’il puisse obtenir directement un prix à la fin du formulaire.

Connexion avec des outils de mesures et de suivi

Une fois le site internet construit, nous le relions à des outils comme Google Analytics, qui nous permettent de suivre le parcours utilisateur et ainsi d’identifier les éventuelles optimisations restantes.

Contrôle de l'ensemble du site

Lorsque l’ensemble du développement est terminé, nous effectuons une analyse structurelle du nouveau site pour voir s’il comporte des erreurs, le cas échéant, nous les corrigeons avant sa mise en ligne pour nous assurer de son optimisation SEO.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Une prestation mensuelle de rédactino et de suivi

Afin de conserver et d’améliorer le référencement du nouveau site internet, nous rédigeons une fois par mois un portfolio d’une des réalisations de notre client. Cela nous permet d’enrichir le site avec des mots clés techniques et de localisation. De plus, le visiteur comprend mieux comment accompagnent et travaillent les équipes de Mon Toit Terrasse.

Ce contenu permet également de venir appuyer l’argumentaire commercial par des preuves tangibles grâce à la présentation détaillée de précédents chantiers.

Pour valider la viabilité de notre travail de SEO, nous effectuons également un suivi du positionnement du site selon d’une liste de mots clés préalablement définis comme prioritaires pour le référencement naturel du site. Cela nous permet d’orienter la rédaction de chaque contenu rédactionnel en appuyant plus sur certains mots clés plutôt que d’autres.

Visuel portfolio mon toit terrasse

RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Développer le SEA grâce à des campagnes Google Ads

Mise en place de campagnes Google Ads

Afin de maximiser le nombre de demandes digitales entrantes et parce que le SEO est une stratégie moyen – long terme, nous avons mis en place des campagnes Google Ads afin d’apporter une visibilité immédiate aux services proposés par Mon Toit Terrasse.

La stratégie de notre client étant de se développer progressivement en cercle concentrique autour de sa zone de chalandise, nous avons établi ensemble un classement des départements limitrophes en fonction de la priorité commerciale définie en amont.

Logo Google Ads rond

Suivi des résultats

Nous effectuons un suivi régulier de l’évolution des différentes campagnes afin d’y apporter les modifications nécessaires et nous envoyons mensuellement un rapport sur les résultats obtenus. Cela permet à notre client de mettre ces résultats en corrélation avec les ventes effectuées.