Accueil > Nos réalisations > Donati

ÉTUDE DE MARCHE

Donati

Un fabricant de mobilier professionnel, client MARKET-On depuis 2018

Le client

Donati est une entreprise iséroise spécialisée dans fabrication de mobilier de laboratoire , paillasse, sorbonne, meuble… et mobilier pour collectivité, armoire, banque d’accueil, casier en Rhône-Alpes. Son offre s’adresse à une clientèle de professionnels (B2B).

Son besoin

La directrice, Christèle Magnin, a fait appel à MARKET-On pour réaliser une étude de marché afin de pouvoir optimiser le positionnement de Donati sur son marché.

Notre solution

MARKET-On a donc réalisé une étude complète sur le comportement client, la concurrence et le système de distribution afin de pouvoir éclairer Christèle sur l’offre et le positionnement à adopter.

ANALYSE MARKETING

Etude de marché pour optimiser son offre et mieux se positionner sur son marché

Contexte de l’étude de marché

Christèle Magnin a fait appel à MARKET-On pour pouvoir l’éclairer sur son marché et sur la façon de l’appréhender. Elle avait une vision floue sur les besoins du client final, une vision partielle de la concurrence et se questionnait sur la cohérence de leur gamme de produits et services vis à vis la demande clients et du système de distribution.

Optimisation de la connaissance du comportement client

Le client final achète de plus en plus un package de produits avec des services d’ingénierie préalables et d’installation. Il est alors essentiel pour Donati de déterminer la place que l’entreprise doit et peut prendre dans cette évolution en respectant la distribution. 

Définition d'une stratégie de distribution

Le marché du mobilier est structuré via une distribution très présente qui vend parfois sous sa propre marque. Il est donc essentiel pour l’entreprise de comprendre dans quel cas les distributeurs mettent en avant la marque Donati et dans quel cas ils préfèrent badger leur nom. L’enjeu ici est donc de permettre à Donati de mieux maîtriser les accords avec la distribution afin de favoriser celle qui valorise la marque.

/

Analyse de la concurrence

Le manque de compréhension des choix de marques mises en avant par les distributeurs multi-marques en fonction du besoin clients empêchait Donati d’avoir une vision claire de la concurrence. Parmi les 10 acteurs principaux du marché, MARKET-On a étudié leur offre et leur distribution afin d’orienter le département Recherches & Développement de Donati pour développer les produits de demain en adéquation avec les besoins du marché et le niveau de concurrence. L’obectif est donc de pouvoir déterminer le positionnement de Donati perçu par ses distributeurs et savoir quand et pourquoi prescrivent-ils la marque.

Positionnement de l'entreprise sur ses marchés

Pour déterminer un positionnement pertinent, Donati devait avoir une meilleure appréhension des niveaux de qualité des produits, de services et de prix attendus en fonction de ses marchés : pharmaceutiqe, cosmétique, industrie, enseignement.

Déroulement de l’étude

Pendant 3 mois, notre équipe travaille l’élaboration de cette étude de marché. Elle se compose en 3 grandes parties : une analyse macroéconomique et macrosociétale, une sanalyse microéconomique, concurentielle et technique, des préconisations. Le tout est détaillé dans un rapport de 48 pages et agrémentés d’annexes.

Market-on-etude-et-definition-de-votre-strategie

Pré-étude de recevabilité

Market-on-selection-des-outils-adaptes

Validation de la problématique

Market-on-internalisation-de-la-competence-marketing

Travail de recherche

Market-on-suivi-de-votre-evolution

Rédaction du rapport

Market-on-suivi-de-votre-evolution

Présentation orale de l'étude