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SERVICE MARKETING EXTERNALISÉ

Flamatech

Expert dans le ramonage et entretien de poêles dans le Rhône, client MARKET-On depuis 2020

Le client

Flamatech a été créé en juin 2020 et est composée d’une équipe de 3 personnes. Elle est spécialisée dans l’installation, le ramonage et l’entretien de poêles et cheminées dans le Rhône, l’Ain et l’Isère. L’offre est principalement destinée à une clientèle de particuliers (B2C). L’entreprise est en pleine croissance (+ 100 clients par mois en moyenne depuis sa création).

Son besoin

Alexia, directrice de Flamatech, a fait appel à MARKET-On lors la création de l’entreprise pour développer ses outils marketing : création d’une identité visuelle, développement de la présence web pour acquisition de clientèle.

Notre solution

Nous avons créé un nom, un logo puis des supports de communication à la fois web et off-line avec une prestation de référencement (SEO et SEA) en complément pour l’acquisition de clients depuis 0.

IDENTITÉ VISUELLE

Une représentation de la vision de l’entreprise

Définition d’un nom faisant écho au coeur du métier de l’entreprise

S’agissant d’une création d’entreprise, nous avons commencé par définir son nom.

Il doit faire échos au secteur d’activité de la société et à sa valeur ajoutée : un nom d’entreprise ne se choisit pas au hasard.

Spécialisée dans l’entretien et le ramonage de poêles et cheminées, travaillant donc au quotidien avec des appareils de chauffage à flammes, nous avons voulu reprendre la notion de flamme dans le nom à travers le “flama” des premières syllabes. Le “flam” en échos direct avec la flamme est complétée par “a” qui a une connotation plus féminine et rassurante.

A travers le nom “Flamatech” et sa seconde syllable “tech“, nous avons proposé à notre client de mettre en avant la technicité de son équipe : maîtrise du métier de technicien / ramoneur, connaissance de la technicité du matériel sur lequel intervenir (poêles, chaudières, …).

Création d’un univers graphique, reflet du savoir-faire de l’entreprise

Un logo, symbole des valeurs de l’entreprise

Ce logo a été créé de 0. Il illustre les 2 composantes du nom Flamatech : la flamme ainsi que la technicité. La main qui détient la flamme symbolise la maîtrise de cette flamme ainsi que sa protection, qui sont les missions propres des techniciens Flamateh à travers le ramonage du poêle et son entretien pour assurer une chauffe efficace. De ce logo, nous avons ensuite créé toute la charte graphique.

Création d’une identité visuelle forte et rassurante

Nous avons créé l’univers graphique de Flamatech à travers l’élabration de 3 personnages pour illustrer le métier et les services de façon simple : le technicien Flamatech, la conseillère Flamatech et la cliente. Ces personnages sont mis en scène dans les différents supports de communication de l’entreprise (site internet, flyer, …).

Ce type d’univers dessiné permet de transmettre les valeurs humaines de l’entreprise à travers ses personnages sans avoir besoin d’exploiter des photos de l’équipe (les photos étant manquantes pour Flamatech du fait de la création récente de l’entreprise).

WEBMARKETING

Un site internet, vecteur de visibilité

Un site optimisé pour une réservation en ligne rapide

Flamatech venait tout juste d’être créée lorsque l’entreprise a fait appel à MARKET-On. N’ayant pas encore de client à son actif ni de photos de ses interventions mais faisant face à une concurrence élevée nécessitant une présence rapide sur le web, il a fallu que notre agence marketing trouve une solution pour développer un site visuel sans photos. Pour ce faire, nous avons créé tout un univers graphique Flamatech avec la création de personnages. Ces derniers sont devenus le fil conducteur de la communication de Flamatech et font partie intégrante de l’identité visuelle de l’entreprise.

Un parcours client pensé pour une prise de RDV en ligne facilitée

Une structure de site , reflet du savoir-faire de l’entreprise

Nous avons échangé avec Alexia, la directrice de Flamatech, sur la structure de l’offre et sa valeur ajoutée, pour récolter ainsi un maximum d’informations et pouvoir établir la future arborescence du site internet avec une réflexion sur les offres de l’entreprise et les objectifs de développement futur. L’important pour elle était de favoriser la prise de rdv en ligne facile avec un accès aux tarifs des prestations et des contrats proposés.

Une ergonomie réfléchie en amont du développement

Grâce à cette mind map, Alexia a visualisé la structure de son site, sa future ergonomie et son contenu global dans chaque page avant même le début du développement.

L'UX au coeur du développement

Un site pensé pour une expérience optimisée sur mobile

Nous avons développé le site de Flamatech sur le CMS WordPress. Le site a été conçu de façon à avoir une présentation claire et illustrée du savoir-faire et les services du client. Ciblant principalement une clientèle B2C, nous avons développé le site en version mobile puis adapté le responsive pour un affichage sur ordinateur.

Un développement fait  dans la lignée des dernières UX

Nous avons créé un site à la fois modern et dynamique, à l’image de l’entreprise. Nous avons joué sur les dégradés de couleurs, la superposition d’éléments, les ombres afin de donner de la profondeur au site et d’être ainsi cohérent avec les dernières tendances web au niveau de l’expérience utilisateur.

Un suivi en temps réel à chaque étape du développement

Lors du développement, Alexia a pu accéder à son site durant chacune des étapes de développement et a ainsi pu nous faire des retours en temps réel.

Le référencement, enjeu majeur

Une structure de site pensée pour le SEO…

Le site Flamatech a été conçu dans sa structure et son contenu pour servir une stratégie de référencment naturel. Nous avons construit un site dans le respect des exigences techniques de Google. Nous avons veillé à ajouter des mots-clés et du vocabulaire propre au métier en ajoutant des éléments de géolocalisation pour favoriser un référencement local (nom de villes, nom et numéro de département…). Le site est dynamisé par un ajout de régulier de contenus sous forme varié : FAQ, articles, portfolios…

Nous avons également complété les meta-données et textes alternatifs demandés par Google pour favoriser la visibilité du site sur le web.

Un site qui évolue avec l'offre

Une vitrine du savoir-faire

Le site Flamatech évolue au fil des nouvelles prestations proposées par l’entreprise. Pour chaque nouveau service proposé, nous faisons un rendez-vous de cadrage afin de bien comprendre la stratégie liée à la prestation. Il est essentiel pour nous de comprendre l’offre du client pour ensuite pouvoir créer une nouvelle page pertinente et avec le vocabulaire adapté.

Mise en place d’une stratégie SEM

SEA - Référencement payant pour une visibilité instantanée

Pour permettre une visibilité instantanée du nouveau site internet à son lancement, nous avons créé une campagne Ads. Nous gérons la campagne et ses performances, tout en maintenant informée l’équipe Flamatech des optimisations effectuées par l’envoi mensuel d’un rapport sur les résultats. Cette statégie a permis à l’entreprise d’avoir rapidement des demandes entrantes correspondant à ses objectifs. Elle est la principale source de demandes à l’heure actuelle (+100 clients par mois).

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SEO - Référencement naturel

Pour favoriser une meilleure compréhension des services et de leur nécessité ainsi qu’une visibilité sur les mots-clés qui en découlent, nous ajoutons régulièrement des articles sur le métier de Flamatech, son savoir-faire et le déroulement de ses interventions. Nous avons également créé une Foire À Questions (FAQ) pour un accès rapide aux informations essentielles. Enfin, nous ajoutons régulièrement des portfolios de réalisations avec des avant/après pour illustrer le travail fait par le technicien.

Nous veillons à la rédaction d’un contenu textuel riche en vocabulaire pertinent avec les mots-clés essentiels du métier.  Le SEO est une stratégie moyen / long terme qui, dans le cadre d’une création de site internet, nécessite quelques mois pour porter ses fruits selon l’intensité de la concurrence notamment.

MARKETING OFF-LINE

Création de visuels à la demande

Des outils de communication et d’aide à la vente personnalisés et sur-mesures

Supports visuels créés

Nous avons créé pour Flamatech :

  • Des cartes de visite reprenant l’univers graphique, retravaillé de façon à créer des personnages à l’effigie des membres de l’équipe
  • Des flyers : ils présentent les services proposés par Flamatech en format carte postale (15 x 10cm) et se composant de 4 faces. Facilement déposable dans les commerces de proximité et se glissant facilement dans une poche, ce format permet de présenter d’un bon nombre d’informations dans une taille minimale.

Logiciel & métholodigie utilisés

Aux couleurs de sa charte graphique et en exploitant l’univers graphique pour un rendu personnalisé, coloré et efficace, nous avons créé les supports visuels de Flamatech avec le logiciel de DAO InDesign de la suite Adobe.

Nous gérons pour Flamatech l’impression de ces supports visuels ainsi que la livraison, en collaboration avec notre partenaire.

TÉMOIGNAGE

Ce qu’en pense nos clients

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Alexia Dubour, directrice générale de Flamatech

“La force de MARKET-On, c’est sa capacité à s’adapter à des activités qu’ils ne connaissent pas. Nous pouvons ainsi nous reposer sur ce partenaire. L’équipe va non seulement assurer la partie créative et structurelle des supports de communication mais également assurer toute la rédaction textuelle. Un vrai gain de temps pour nous !

Je suis très satisfaite des actions menées, du… “