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MARKETING EN TEMPS PARTAGÉ
Groupe MLV France®
Loueur, distributeur et fabricant de matériel pour les carrossiers, situé près de Bourg-en-Bresse, client MARKET-On depuis 2015
Le client
A l’origine loueur d’éléments de marbre près de Bourg-en-Bresse dans l’Ain (01), le groupe MLV France® a diversifié son offre ces dernières années. La société s’est ensuite diversifiée avec la distribution de matériel et équipements pour les carrossiers. Elle intègre aujourd’hui une équipe de R&D afin de développer ses propres produits répondant aux problématiques actuelles pour les métiers de la carrosserie.
Son besoin
Le groupe MLV France® a fait appel à MARKET-On pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie commerciale et bénéficier d’un accompagnement sur le plan marketing pour la mise en place d’actions de communication à la fois web et off-line.
Notre solution
MARKET-ON travaille en tant que service marketing externalisé du groupe MLV France®. Nous cadrons la stratégie commerciale et marketing et réalisons les actions marketing qui en découlent. L’entreprise évoluant rapidement, nous réalisons du marketing temps partagé de manière à toujours rester en accord avec les évolutions et les objectifs.
ACCOMPAGNEMENT MARKETING
Stratégie marketing, levier de développement
Des accompagnements à la demande au fil de la structuration de l’entreprise
Depuis que nous avons rencontré le dirigeant Bruno Savry, le groupe MLV France® a bien évolué. Son offre s’est diversifiée : de loueur d’éléments de marbre, il a développé son activité par la distribution d’éléments de carrosserie et puis la création d’outils innovants pour les carrossiers.
L’enrichissement de son offre de services a nécessité un besoin de cadrage stratégique. Une fois par mois, nous intervenons auprès des équipes et au sein de leurs locaux pour définir la stratégie afin de cadrer les actions marketing de façon pertinente selon les objectifs commerciaux fixés.
Analyse de marché
Face à une concurrence rude et un marché en évolution, il était nécessaire de mettre en avant les besoins et taux d’équipements des clients et prospects MLV pour ensuite pouvoir adapter l’offre de l’entreprise au plus près de la réalité du marché.
Cadrage stratégique
Nous définissons puis guidons l’entreprise dans la stratégie marketing et commerciale définie ensemble. Une réflexion sur l’offre a également été effectuée de façon à la rendre plus claire aux yeux de la clientèle tout étant en adéquation avec leurs besoins actuels.
Cadrage opérationnel
Une fois la stratégie définie, nous avons réalisé un planning d’actions commerciales afin de structurer les actions à mener dans le but d’atteindre les objectifs définis à court, moyen et long terme.
Reporting sur l'efficacité
Nous faisons un retour régulier sur l’efficacité des actions marketing menées pour le groupe. Nous appliquons les actions correctives lorsque nécessaire afin de toujours s’assurer de la pertinence des solutions mises en place.
Soutien à la négociation
Nous accompagnons MLV dans la mise en place de sa stratégie de distribution. Pour cela, nous les soutenons dans les démarches à effectuer auprès de leurs fournisseurs et actions internet afin de définir ensemble des solutions pertinentes et efficaces.
IDENTITÉ VISUELLE
Un logo pour la nouvelle marque aux couleurs MLV
Création du logo de la marque FEN-X®
Un logo dans la lignée de celui du groupe MLV France®
Sur la base du logo du groupe MLV France®, nous avons créé le logo de la marque FEN-X®. En reprenant les mêmes couleurs ainsi que la même police que celui de l’entreprise, nous avons imaginé un logo volontairement simple. L’emploi d’un drapeau français permet d‘illustrer le “made in France” dans la conception et la fabrication des produits FEN-X®.
Une méthologie cadrée
Pour la création de logo, nous procédons d’abord à la reflexion sur les éléments graphiques à garder d’un logo à l’autre. Après échange avec le client, nous avons fait plusieurs propositions de logo. La version simple avec uniquement le nom de la marque et le drapeau français a été celle retenue par l’équipe du Groupe MLV France®.
WEBMARKETING
Un site internet, vecteur de demandes clients
Développement du site marchand Groupe MLV France®
Un site optimisé pour une représentation du savoir-faire
Le Groupe MLV France® a fait appel à MARKET-On en 2015 pour développer son site internet. Dans le cadre d’une stratégie de diversification de l’offre MLV, nous avons proposé à l’entreprise de faire son entrée sur un créneau leur permettant de développer considérablement leurs ventes tout en limitant les coûts commerciaux : la vente en ligne. En 2020, nous avons refondu le site internet afin d’optimiser son visuel et le parcours client selon les dernières tendances marketing.
Établissement de la carte mentale
Une structure de site, reflet de la gamme de produits distribués
Lors de la refonte, nous avons souhaité optimiser la navigation dans le but de créer une meilleure expérience utilisateur.
Nous sommes encore en train d’optimiser constamment la navigation du site pour la rendre plus simple. Avec un système de catégorie et sous-catégorie, un mega menu visuel et des filtres de navigation à facettes, nous simpliflions le parcours client afin que le visiteur trouve rapidement le produit recherché.
Une ergonomie réfléchie en amont du développement
Grâce à cette mind map, Bruno et son équipe ont visualisé la structure de son site, sa future ergonomie et son contenu global dans chaque page avant même le début du développement.
Développement du site vitrine sur Prestashop
Un site pensé pour une présentation claire de l’offre
Nous avons développé le site du groupe MLV France® sur le CMS Prestashop. Nous avons développé le site de façon à présenter de façon claire et illustrée les produits distribués par le groupe selon leur utilité.
Un suivi en temps réel à chaque étape du développement
Lors du développement, Bruno a pu accéder à son site durant chacune des étapes de développement et a ainsi pu nous faire des retours en temps réel.
Site optimisé pour le SEO
Un site pensé pour le référencement
Nous avons développé un site en ajoutant des descriptions à l’ensemble des produits afin de pouvoir à la fois assurer un guide dans l’achat au client et permettre un bon référencement du site avec l’ajout de vocabulaire pertinent.
Refonte de site
Un boost jeunesse pour le site MLV France
Cela faisait 4 ans que le site MLV France existait. Nous l’avons complètement refondu de façon à lui donner un esthétisme plus modern, dynamique. L’offre ayant évolué, nous avons également retravaillé la présentation des éléments afin de mettre en avant les produits que l’entreprise souhaite valoriser.
Emailing, pour s’adresser à la clientèle
Un moyen efficace pour mettre en avant son offre
Nous avons proposé à Bruno de mettre en avant les produits phares ainsi que les offres promotionnelles en les poussant par emailing. Pour ce faire, nous l’avons conseillé sur la solution emailing à utiliser puis avons procédé à son paramétrage.
Définition des produits à valoriser
Lorsque nous nous rendons chez MLV France une fois par mois, nous définissons les produits que l’entreprise souhaite mettre en avant ou les offres promotionnelles actuelles sur lesquelles il est intéressant de communiquer.
Création du visuel d'emailing
Nous définissons ensuite le visuel du mailing aux couleurs de MLV France. Nous poussons l’offre, mettons en avant les arguments différenciateurs des produits. Nous valorisons la disponibilité de l’entreprise par téléphone et mail pour la vente en directe.
Envoi du mailing et résultats
Nous procédons à l’envoi de l’e-mailing puis envoyons les résultats de performances à l’équipe avec la liste des personnes ayant ouvert et cliqué sur l’e-mailing.
Création de vidéos pour une meilleure compréhension du produit
Une présentation du produit et ses avantages
Les produits de la marque FEN-X® étant des outils innovants pour les carrossiers, nous avons proposé au groupe MLV France de faire des vidéos afin d’expliciter l’emploi et l’utilité du produit aux carrossiers dans leur métier.
1. Shooting photo
Exploitation des photos prises par l’équipe R&D
2. Montage vidéo
Montage vidéo sur logiciel professionnel Final Cut Pro avec incrustation de transitions dynamiques et d’un fond sonore rythmé.
3. Chaîne YouTube
Création de la chaine Youtube de l’entreprise.
4. Publication vidéo
Publication de la vidéo sur le site internet et sur la page produit concernée
MARKETING OFF-LINE
Création de visuels à la demande
Des outils de communication et d’aide à la vente personnalisés et sur-mesure
Supports visuels créés
Lorsque Bruno nous a fait part de ses besoins ponctuels de supports de communication, nous lui en avons créé des sur-mesure, aux couleurs de sa charte graphique en exploitant les photos des produits prises par l’équipe de Recherche & Développement pour un rendu personnalisé, coloré et efficace.
Nous avons donc créé pour le groupe MLV France et sa marque FEN-X :
- Des cartes de visite
- Des documents pour FEN-X
- Des documents pour la location de marbre
Logiciel & méthodologie utilisés
Nous avons créé les supports visuels de MLV France avec le logiciel de DAO InDesign de la suite Adobe.
Nous gérons pour l’entreprise l’impression de ces supports visuels ainsi que la livraison, en collaboration avec notre partenaire.
TÉMOIGNAGE
Ce qu’en pense nos clients
Bruno Savry, dirigeant de MLV France
” La prestation et la manière de travailler ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, Nathalie se rend dans nos locaux une fois par mois, ce qui est très appréciable. Il est plus facile d’échanger en face à face. Nathalie voit nos produits, les comprend, rencontre nos fournisseurs. Elle a ainsi une bonne connaissance de notre marché, elle sait cibler les produits à mettre en avant et garder ainsi une ligne directrice cohérente dans…“
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