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GESTION D’UN PLAN DE CROISSANCE

IPSIA – Intégrateur process

Spécialiste de la programmation et du codage pour automate et matériel industriel en Auvergne-Rhône-Alpes

Le client

La société IPSIA située à Vénissieux dans le Rhône est spécialisée dans l’optimisation et la programmation de process, de robotique, de transitique et de levage.

Son besoin

Cette entreprise a fait appel à nous pour l’accompagner dans son plan de croissance. En effet, IPSIA possède une clientèle importante à l’international et souhaite développer son implantation sur le marché français pour deux domaines d’activité : la conception / programmation / revamping de process industriel, mais aussi la formation aux logiciels Autocad Electrical, Caneco et See Electrical Expert. Pour soutenir cette volonté de développement, l’entreprise a passé les certifications Mase et Qualiopi. Les dirigeants ont fait appel à nous pour les accompagner dans cette démarche et notamment développer leur présence digitale.

Notre solution

Afin d’avoir un socle de base sur lequel vont pouvoir s’appuyer toutes les actions digitales nous avons créé un site internet vitrine permettant de présenter les activités et les services d’IPSIA. L’organisation de ce contenu a été réfléchie pour pouvoir optimiser le référencement naturel (SEO) ainsi que les conversions en provenance des campagnes Google Ads (référencement payantSEA). Afin d’avoir un site internet répondant aux tendances graphiques du moment nous avons en amont redessiné le logo.

Par rapport au secteur d’activité de notre client, nous avons également mis en place un enrichissement mensuel des différents profils LinkedIn de l’équipe permettant de développer la visibilité des publications réalisées sur ce réseau professionnel.

UNE IDENTITE GRAPHIQUE POUR TOUS LES SUPPORTS

Création d’une charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique a pour fonction d’assurer une cohérence et une harmonisation entre tous les supports de communication d’une entreprise, qu’ils soient digitaux ou physiques.

Elle permet à tous vos supports de communication d’être identifiés au premier coup d’oeil par les clients et les fournisseurs d’une entreprise.

Une charte graphique comprend plusieurs choses :

  • Un logo
  • Une typographie
  • Des couleurs
  • Des éléments graphiques comme de formes, des ombres, des pictogrammes, etc.
  • Des images
  • Des règles d’utilisation, de proportions, etc.
Charte-graphique-IPSIA-codes-couleurs
Declinaisons-logo-IPSIA

Modernisation du logo et de la charte graphique d’IPSIA

Nous avons commencé par mettre à jour le logo existant pour qu’il corresponde aux tendances actuelles (aplats de couleurs, pas d’ombre, etc.) tout en veillant que le style graphique choisi ne soient pas encré dans une période donnée risquant d’entraîner un vieillissement prématuré du lgo de l’entreprise.

Le logo est la pièce maîtresse d’une charte graphique. C’est avec lui que nous définissons les couleurs principales. Dans le cadre d’IPSIA, l’ancien logo comportait déjà du bleu et du rouge. Nous avons donc choisi de conserver ses couleurs en utilisant trois déclinaisons de bleu et trois déclinaisons de rouge. L’utilisation de “virgule” apporte du mouvement, ce qui évoque l’activité de notre client : l’intervention dans des process industriels. Tous les codes couleurs sont renseignés dans la charte graphique.

Nous avons veillé à ne pas utiliser de dégradé ou des formes qui rendrait le logo illisible dans des versions mono couleur/ noir et blanc. Pour des utilisations sur certains fonds ou pour des techniques d’impression ou de broderie, il est primordial de prévoir cela.

Puis nous renseignons toutes les conditions d’utilisation : limite de taille, proportions à respecter, etc.

Pour terminer cette charte graphique nous renseignons la police à utiliser, ici il s’agit de la police V-Dub.

CONSTRUCTION DU SITE INTERNET

Un site internet pensé pour le référencement naturel et payant

Anticiper les besoins auxquels va devoir répondre un site internet est primordial. Car de ces besoins vont découler l’architecture du site, l’organisation des pages, la manière de tourner les textes et autres contenus.

Dans le cadre de notre client IPSIA, le site internet a pour but de présenter ses activités, notamment les formations pour les logiciels Caneco, See Electrical Expert et AutocadElectrical pour lesquels nous savions dès le départ que nous allions mettre en place des campagnes Google Ads pour les promouvoir.

La navigation dans les différentes pages a donc été pensée pour orienter le visiteur vers le formulaire de contact. Tous les textes ont étés rédigés afin que le site ressorte pour les recherches correspondantes à ses activités

Élaboration de la nouvelle structure sous forme de carte mentale

Après avoir échangé avec notre client sur ses prestations, nous avons créé la future structure du site internet sous forme de carte mentale.

Cette présentation permet au client de voir la manière dont les pages vont interagir entre-elles mais aussi la manière dont l’information va être organisée sur chacune des pages. Cela nous permet d’anticiper les besoins que nous allons avoir lors de la construction du site internet (visuels, modules à installer, etc.)

Concernant IPSIA, l’enjeu majeur était de mettre en parallèle la navigation par typologie de client ou par secteur d’activité.

Un processus de validation étape par étape

Nous avons débuté le développement par la création d’une première page (structure, visuels et textes) afin qu’IPSIA puisse valider les choix graphiques, la présentation des informations et la ligne éditoriale. Cette démarche permet de valider avec notre client ces propositions afin de réaliser les ajustements qu’il souhaite pour ensuite continuer les développement des autres pages.

Par la suite, nous développons le site internet page par page avec une validation de la part du client pour chacune d’entre elles. Notre client peut donc constater l’avancement du développement de son site internet et nous demander des ajustements au fur et à mesure. Cela garanti que notre travail est bien en accord avec ses attentes.

Nous terminons le développement du site internet par la page d’accueil, car de manière générale elle reprend une partie de chacune des pages du site internet. Lorsque cette dernière est validée nous pouvons mettre en ligne le site internet.

Site optimisé SEO

Nous savions dès le départ que nous allions mettre en place du référencement payant (SEO) sous la forme de publicités Google Ads pour les formations Caneco, See Electrical Expert et Autocad Electrical que propose notre client certifié Qualiopi.

Nous avons donc développé les pages présentant ces formations de manière à maximiser les conversions avec par exemple l’ajout de boutons pour contacter l’entreprise ou d’un formulaire de contact en bas de page, des textes comportant les mots clés qui seront utilisés dans les publicités Google Ads.

Utilisation d'outils de mesure et de suivi

Une fois le site construit, nous le relions à des outils tels que Google Analytics, ce qui nous permet de suivre le parcours de l’utilisateur pour identifier les éventuelles optimisations restantes. Nous installons également des balises de conversion pour suivre au plus près le parcours des propects provenant des publicités Google Ads.

Contrôle de l'ensemble du site

Avant la mise en ligne du site, nous analysons sa structure pour nous assurer qu’elle est optimisée pour le référencement. Si des erreurs sont détectées au cours de ce processus, nous les corrigeons avant la mise en ligne.

REFERENCEMENT NATUREL

Augmenter et accélérer la visibilité du site

Page-actualité-site-IPSIA

Afin de conserver et d’améliorer le référencement du nouveau site internet, nous rédigeons une fois par mois un portfolio d’une des réalisations de notre client ou un article sur l’actualité de l’entreprise. Cela nous permet d’enrichir le site avec des mots clés techniques et de localisation. De plus, ces contenus permettent aux prospects d’IPSIA de mieux connaitre leurs process de travail, leur savoir-faire et leurs champs de compétences au travers de cas concrets.

Ce contenu permet également de venir appuyer l’argumentaire commercial par des preuves tangibles grâce à la présentation détaillée de précédents chantiers.

A la suite de chaque portfolio ou d’article rédigé sur le site internet, nous vérifions son impact grâce à l’un de nos logiciels de SEO dans lequel nous avons renseigné des groupes de mots clés stratégiques pour lesquels nous souhaitons faire ressortir le site en haut de la première page. Ainsi nous pouvons mesurer l’impact que nos actions et orienter les prochains sujets.

RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Développer la chiffre d’affaires à l’aide de campagnes Google Ads

Définition de la stratégie et des mots-clés

Avant tout paramétrage des campagnes dans Google Ads, nous commençons par définir avec le client les objectifs à atteindre.

Ainsi pour IPSIA nous avons déterminé qu’il fallait créer une campagne par formation, pour une diffusion partout en France.

Ensuite, nous établissons une première liste de mots clés qui nous semble pertinente par rapport aux services proposés. Cette liste va être relue avec le client afin qu’il puisse l’enrichir avec des mots clés supplémentaires ou en enlever certain.

Pour les campagnes Google Ads, les mots clés sont extrêmement importants car ils vont déclencher les impressions (affichage) des publicités en fonction des recherches correspondantes.

Mise en place des campagnes

Une fois la stratégie établie, grâce à notre expérience nous paramétrons un compte Google Ads avec des campagnes, des groupes d’annonces, des annonces, des mots clés, des horaires de diffusions, des stratégies d’enchères, etc. dans le but d’atteindre les objectifs de notre client.

Suivi des résultats & rapports mensuels

Nous suivons régulièrement l’avancement des différentes campagnes afin d’apporter les changements nécessaires et d’envoyer un rapport mensuel sur les résultats obtenus. Cela permet à notre client de corréler les résultats avec les demandes entrantes, les campagnes Google Ads apportant une visibilité immédiate aux formations proposées par IPSIA.

Interface-Google-Ads-pour-pilotage-campagne

DEVELOPPEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Augmentation de l’audience Linkedin

L’utilisation des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn peut être d’une aide précieuse pour développer la présence digitale et améliorer le trafic sur un site internet, notamment dans un contexte industriel.

C’est pour cela que nous réalisons une publication mensuelle avec des posts uniques sur chacun des cinq profils LinkedIn de l’équipe IPSIA. Ces posts évoquent le dernier portfolio ou article publié sur le site internet IPSIA et incite le lecteur à visiter le site pour avoir le contenu complet. Ainsi nous augmentons le trafic grâce à LinkedIn.

Afin que ces posts aient le plus d’impressions et d’interactions possible, nous réalisons des actions mensuelles d’enrichissement de réseau / contacts. Les profils sont sélectionnés en fonction des entreprises et postes que cible IPSIA mais aussi adaptés aux fonctions de chaque membre de l’équipe.

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