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AGENCE WEBMARKETING UX

La Caraque chocolaterie

Artisans Chocolatiers Depuis 1954

Le client

La Caraque est une chocolaterie disposant d’un réseau de boutiques physiques réputées en Isère (38). La très faible présence de la marque sur Internet limite cependant sa capacité de développement autrement que par l’ouverture de nouvelles boutiques et crée une frustration chez certains clients. En effet, le gérant, John Rebillard, nous indiquait que les touristes séduits par les produits du chocolatier lui demandaient fréquemment s’ils pouvaient commander ses produits par Internet.

Son besoin

La Caraque souhaitait déployer un nouveau canal de commercialisation de ses chocolats qui reflète son image de marque tout en étant représentatif de l’expérience vécue dans ses boutiques. Concrètement, le gérant souhaitait disposer d’un site internet qui mette en avant ses produits de fabrication artisanale, tout en proposant une expérience de navigation et d’achat optimale à ses clients actuels et futurs.

Notre solution

John nous a fait confiance pour la conception et l’intégration d’un site e-commerce dans l’optique de proposer un nouveau service à ses clients français avec en tête, à plus long terme, de se faire connaitre auprès d’un nouveau type de clientèle. Après avoir pris soin de bien comprendre les ambitions de l’entreprise, nous avons déployé un site marchand qui permet une consultation et une navigation au sein des produits à la fois optimale, fluide et simple sur ordinateur comme sur smartphone.

WEBMARKETING UX

Un site marchand pensé pour être le prolongement, sur le web, de l’expérience en boutique.

Une conception 100% centrée sur l’utilisateur

Market-On prône une démarche de conception “user centric” (centrée sur les utilisateurs), le site lacaraque.fr est donc conçu de sorte à ce que les clients actuels retrouvent rapidement leurs marques (dans le respect des codes visuels des boutiques physiques). Le site est pensé pour réduire au maximum les frictions induites par la technologie en reproduisant une expérience ergonomique et aussi agréable que l’expérience vécue en boutique.

Les clients existants de la Caraque ne sont pas habitués à commander leurs chocolats sur Internet, pour autant, il n’est pas rare de les entendre exprimer leurs souhaits d’être livré chez eux. MarketOn s’est vu confié la mission de prolonger, sur le web, l’expérience si chère aux fans inconditionnels de la chocolaterie mais qui soit aussi convaincante pour ses futurs nouveaux clients. Voici, dans ce cadre, l’organisation, étape par étape, mise en place par Market-On :

Une conception basée sur la compréhension des objectifs de nos client et de leurs clients

Chez Market-On, il n’est jamais question de se lancer, tête baissée, dans la conception d’un site internet et particulièrement quand il s’agit du passage, sur le web, d’un commerce physique existant. Beaucoup de succès entrepreneurials dans le commerce proviennent de la singularité de leurs créateurs, d’une différenciation par leur approche du marché ou de la proposition d’une expérience client innovante stimulant le bouche à oreille. Ces détails sont précieux et pour bien les retranscrire, il est nécessaire de les faire ressentir. Pour cela, nous fixons toujours, en amont de la conception d’un site e-commerce, un rdv de cadrage qui nous permet de nous imprégner de la culture de l’entreprise que nous nous apprêtons à accompagner, mais aussi de récupérer un maximum d’informations sur les valeurs à transmettre, l’histoire à raconter (storytelling) et les détails qui permettront d’accentuer la fidélisation. Les commerces que nous accompagnons ont tous une histoire et une vision du marché qui leur est propre, ainsi, qui de mieux que les gérants de ces derniers pour nous fournir l’inspiration nécessaire à la conception d’un site e-commerce optimisé et centré sur les attentes de ses utilisateurs ?

Établissement de la carte mentale

Une ergonomie réfléchie en amont du développement

Chez Market-On, nous estimons qu’avant tout travail de conception, il faut établir un plan. Pour établir ce plan, depuis plusieurs années, nous proposons à nos clients d’élaborer une carte mentale en collaboration avec nos équipes, outil qui s’est toujours avéré très efficace, car il permet d’offrir une représentation visuelle de leur organisation à nos clients. Cette carte mentale (mindmap), reflet de l’offre de la Caraque, sera la base de la conception d’un site internet ergonomique et structuré. Pour le designer (concepteur) du site internet, il sera, grâce à cet outil, bien plus aisé de ne rien oublier et de concentrer son énergie sur sa créativité pour concevoir un site organisé de sorte à proposer une expérience utilisateur (ux) agréable et structurée tout en optimisant le tunnel de vente.

Développement du site marchand sur Prestashop

Un processus de développement optimisé :

Une fois le plan bien établi et structuré via la conception de la carte mentale (mindmap), le designer (concepteur), peut commencer à développer le site internet sur Prestashop, outil de référence pour la création et la gestion optimisée de sites e-commerce. Pour optimiser la conception, nous la divisons en 4 phases :

– Création d’une page produit type

– Intégration des autres pages produit

– Développement des pages informatives

– Paramétrage des transporteurs et des options de livraison

Optimisation du site en version mobile

Une expérience complète sur PC, comme sur mobile grâce à une conception responsive

Sur les sites internet conçus par Market-On, le visiteur pourra naviguer avec un confort visuel similaire, quel que soit l’appareil sur lequel il y accède et sans avoir à trop zoomer, défiler ou procéder à des manipulations qui pourraient, dégrader son expérience utilisateur.

Référencement naturel, un enjeu essentiel

Un site conçu pour le SEO dans son contenu

Les équipes de Market-On sont formés à l’optimisation du référencement naturel (SEO) des sites internet qu’ils conçoivent. En effet, l’optimisation de l’expérience utilisateur est essentielle dans l’optique de leur fournir une navigation fluide et propice à la conversion, mais en amont des problématiques d’engagement (parcours sur le site) et de conversion (transformation de prospects en clients par l’acte d’achat), il est essentiel que les utilisateurs trouvent ces sites internet. Ainsi, nous concevons des sites en phase avec une stratégie d’acquisition de prospects liée au référencement (SEO). En utilisant les bons mots, nous augmentons les chances d’être trouvés via les réseaux de recherches (Google).

Développement d’un site internet responsive

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Une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils

Selon les données Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour avec leur mobile, contre 22,6 millions avec un ordinateur et 11,4 millions avec une tablette. Ainsi, dès le début de l’explosion des smartphones, nous avons commencé, chez Market-On à concevoir des sites internet compatibles avec ces trois types d’appareils. Cependant, depuis quelques années, les formats des écrans de smartphones, tablettes et PC se diversifient de plus en plus et il nous parait de moins en moins cohérent de se contenter de 3 formats. Ainsi, nous concevons désormais des sites internet adaptables à toutes les tailles d’écrans, pour que l’utilisateur de votre site vitrine ou e-commerce ne ressente aucune différence d’un appareil à l’autre.

ACCOMPAGNEMENT E-COMMERCE

Création d’un site e-commerce sur Prestashop

Zoom sur les étapes d’intégration d’un site e-commerce sur Prestashop

Formation prestashop

Création d’une page produit type :

Cette première page produit servira de modèle à l’ensemble des autres pages produit du site internet et nécessite donc une attention particulière d’autant plus qu’un site e-commerce, par définition, peut comporter une quantité très importante de fiches produit. Nous avions très bien cerné les besoins de la Caraque évoqués pendant le rdv de cadrage, la page produit a donc été tout rapidement validée.

Intégration des autres pages produit :

Du fait du nombre important de références produits que peut nous soumettre le client, cette phase nécessite d’automatiser l’intégration. Pour ce faire, nous transmettons un modèle de tableau Excel à nos clients pour qu’ils puissent nous transmettre la liste des informations (produits, prix et caractéristiques de chaque produit).

Développement des pages informatives :

Ces pages doivent raconter l’histoire de la Caraque et retranscrire l’expérience vécue en boutique pour mettre le visiteur en condition. Elles doivent être faciles et agréables à lire pour imprégner le visiteur du site de l’esprit de la Caraque et qu’il ressente une expérience, qui soit le début ou le prolongement de celle vécue en boutique. Au travers de ces pages, nous avons présenté l’équipe afin d’humaniser au maximum le site internet et nous avons mis en avant les spécificités propres à la Caraque qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents. Nous avons aussi présenté les boutiques physiques avec leurs adresses pour que leurs clients puissent facilement les retrouver ou même, s’ils le souhaitent finaliser l’expérience d’achat en boutique (via l’option de livraison en magasin par exemple).

Paramétrage des transporteurs et des options de livraison :

Finalement, il est essentiel de proposer un service de livraison optimal et adapté aux attentes de nos clients. Ainsi, nous configurons les options de livraison en fonction de leur stratégie en France et/ou à l’international et des attentes des utilisateurs des sites de nos clients.

TÉMOIGNAGE

Ce qu’en pense le client

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John Rebillard, gérant des chocolateries La Caraque en Isère

Témoignage à venir