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DÉVELOPPEMENT D’UNE MARQUE

Nurock Mixers

Un fabricant et distributeur de malaxateur volumétrique à béton en Angleterre, client MARKET-On depuis 2011

Le client

Nurock Mixers est une entreprise anglaise qui a développé, fabriqué et vendu des malaxeurs volumétriques à béton au Royaume-Uni, en Europe, en Afrique du Nord et en Russie. Devenue aujourd’hui Cubic³, la société s’est spécialisée dans la vente d’équipements à béton.

Son besoin

Nurock a fait appel à MARKET-On en 2011 pour bénéficier d’un accompagnement marketing et commercial afin de développer sa marque en France.

Notre solution

Nous avons étudié le marché afin de pouvoir retravailler l’argumentaire de l’offre, défini les différentes applications du malaxeur en France compte-tenu des législations et avons mis en place les outils de communication pour faire connaître la marque sur le marché français.

ACCOMPAGNEMENT MARKETING

Stratégie commerciale pour répondre aux besoins du marché français

Etudes de marché

Afin de mieux comprendre les enjeux et opportunités commerciales, deux études ont été réalisées sur le marché des malaxeurs volumétriques à béton.

Etude sur l'emploi du malaxeur

C’est cette première étude de marché qui a mené à la rencontre entre MARKET-On et Nurock. Pour un ancien client industriel, nous avons réalisé une étude de marché sur les bonnes pratiques et les usages possibles du malaxeur volumétrique en France. Le marché n’étant que très peu développé au sein de l’Hexagone, les recherches pour cette étude nous ont menés à Nurock.

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Etude sur l'acceptabilité des clients

Avant d’attaquer concrètement le développement commercial de Nurock en France, il était essentiel de réaliser une étude de marché afin de déterminer si une demande était existante sur le marché français. La force du malaxeur volumétrique étant de pouvoir produire un volume de béton précis, l’objectif de notre étude était de répondre à la question suivante : qui achèterait un volume précis de béton ?

Développement d’une filiale française pour la location de malaxeur

En tant que spécialiste dans le marketing stratégique, MARKET-On a accompagné Graham Johns, directeur de Nurock, dans le développement de la marque en France.

Face à une demande entrante de la part de SM Entreprise, filiale du groupe Vinci, pour la location d’un malaxeur volumétrique et souhaitant collaborer avec une entreprise française, MARKET-On a créé Imatic Machines, filiale française de Nurock. C’est dans le cadre du projet du musée Narbo Via à Narbonne que les deux entreprises ont collaboré. L’architecte Norman Foster a remporté l’appel d’offre architectural avec son projet de développement du musée selon le brevet Sirewall (mur à l’aspect de couches de sable de couleur ocre). Pour construire le bâtiment sous forme de couches de béton de couleur, l’emploi d’un malaxeur volumétrique à béton était  obligatoire.

MARKET-On, grâce à son expertise dans la commercialisation de produits techniques à travers la maîtrise des connaissances techniques en automatismes et son expérience dans les usages du béton et des liants hydrauliques, a pu mettre en place un contrat de prestation entre Imatic et SM Entreprise.

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Location du malaxeur

Par le biais de la filiale Imatic, Nurock a loué un malaxeur volumétrique à béton à l’entreprise SM Entreprise appartenant au groupe Vinci pour le projet du musée Narbo Via.

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Formation des équipes

Les équipes ont été formées par Sylvain à l’utilisation du malaxeur volumétrique à béton : calibration, pilotage, entretien et nettoyage du malaxeur.

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Guide technique

MARKET-On a réalisé un guide d’entretien technique en français pour expliquer le fonctionnement du malaxeur en reprenant les grands points abordés pendant la formation.

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Assistance technique

Durant toute la durée du projet, Sylvain a assuré une assistante auprès des équipes du chantier pour les guider dans l’emploi optimal du malaxeur volumétrique à béton.

Stratégie marketing pour adapter l’offre à la demande

Couple produit / marché

Afin de pouvoir définir la cible de clientèle correspondant aux différents modèles de malaxeur volumétrique à béton produits par Nurock, nous avons réalisé un couple produit/marché. Cet outil de marketing stratégique est essentiel pour déterminer quel(s) client(s) correspond à telle(s) offre(s).

Réflexion sur les applications du malaxeur

La structure du marché n’est pas la même entre la France et l’Angleterre. La législation régissant le poids total en charge sur la route varie selon les deux pays, les normes françaises sont plus strictes. Il a donc fallu réfléchir aux différents applications du malaxeur et adapter ensuite la proposition commerciale afin qu’elle fasse écho au public français.

 

MARKETING OFF-LINE

Création de visuels à la demande

Des outils de communication personnalisés et sur-mesures

Participation à un salon

Sylvain et Nathalie ont participé en 2015 au salon Intermat à Paris, un évènement international centré autour de la construction et des infrastructures. Au côté de Graham Johns, ils ont tous les trois représentés Nurock durant les jours phares du salon afin de promouvoir l’intérêt d’un malaxeur volumétrique auprès des professionnels du bâtiment.

Pour ce évènement, MARKET-On a non seulement représenté la marque en France mais a également développé les visuels du stand. Nathalie, Sylvain et Graham étaient aux couleurs de Nurock grâce à des vestes et polos brodés avec le logo de l’entreprise.

Supports de communication commerciaux

Nous avons créé des supports de communication sur-mesure, aux couleurs de la charte graphique Nurock  pour un rendu personnalisé, coloré et efficace.

Nous avons donc créé pour ce client :

  • Des cartes de visite
  • Des documentations en français et en anglais

Nous avons créé les supports visuels de Nurock avec le logiciel de DAO InDesign de la suite Adobe.

WEBMARKETING

Un site internet, pour représenter l’entreprise en France

Un site visuel pour présenter la gamme de produits

Un site vitrine pour expliciter le produit

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Un catalogue web

En 2015, Nurock a demandé à MARKET-On, dans le cadre de son développement en France, d’avoir une présence sur le web. Nous lui avons donc développé un site vitrine qui présente le malaxeur volumétrique à béton et ses avantages. Nous avons décrit la gamme de machines existante, avec les caractéristiques principales de chaque malaxeur.

L’enjeu à travers ce site était de réussir à souligner les bénéfices du malaxeur volumétrique, et à faire connaître cette technique qui est encore peu courante sur le marché français.

La marque étant devenue aujourd’hui Cubic3, le site Nurock n’est plus en ligne.

Des vidéos pour mieux comprendre le produit

Un moyen efficace pour expliciter le savoir-faire Nurock

Nous avons créé, en 2015, une série de 4 vidéos présentant le malaxateur volumétrique et ses avantages pour les professionnels du bâtiment. Le format vidéo permet d’expliciter une méthode d’obtention de béton encore peu connue en France.