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AUDIT CONCURRENCE DIGITALE

S-NET Lavage Poids Lourd

Spécialiste du lavage et de la désinfection des poids lourds dans l’Ain, le Rhône et l’Isère

Le client

L’entreprise S-NET Lavage Poids Lourd située à Saint-Vulbas dans l’Ain (01) est spécialisée dans le nettoyage et la désinfection extérieur et intérieur de poids lourd, véhicules utilitaires, bus et camping-car.

Son besoin

S-Net a été franchisé pendant plusieurs années, souhaitant se désaffilier et devenir indépendant, il a fait appel à nous dans le but de l’accompagner dans son plan de croissance, en particulier sur la stratégie digitale à adopter pour son activité.

Ne disposant que d’une fiche entreprise Google My Business, il était nécessaire de définir les outils digitaux les plus pertinents dans son secteur d’activité.

Notre solution

Nous avons effectué un audit structurel des sites internet de quatre concurrents locaux. Cela nous a permis de définir la maturité de ce secteur d’activité sur les outils digitaux, de juger de la pertinence de la création d’un futur site internet, d’identifier les points forts et points faibles de chaque site internet concurrent.

Un audit de ce type permet de définir la stratégie SEO à adopter dans le futur site internet de notre client afin de le rendre plus performant que ceux des concurrents.

Nous avons également conseillé à notre client de réaliser un audit d’usage et des stratégies web métier afin de lui donner de la visibilité sur les pratiques à adopter pour optimiser sa visibilité de manière globale.

ANALYSE DES CONCURRENTS

Définitions des mots clés métier et analyse des acteurs dans l’Ain et le Rhône

Définition des mots clés métier

Capture rank traker audit s-net lavage poids lourd

La définition des mots clés métier est primordiale. Elle va nous permettre d’identifier les concurrents grâce à l’outil Rank Traker ainsi que des recherches Google.

Pour cela nous avons échangé avec notre client sur son activité, son savoir-faire et surtout sur les particularités de ses services (typologie client, diversité de l’offre et objectifs).

Grâce à notre logiciel Rank Tracker, nous avons identifié les sites internet les plus performants pour ces mots clés.

Nous avons couplé ce travail avec des recherches Google recherche et Google maps. Cela nous a permis d’identifier les concurrents existants n’ayant pas de site internet. Pour certains secteurs d’activité, un site internet n’est pas l’outil digital principal pour communiquer. Vérifier cela pour le secteur du lavage poids lourds nous permet de conseiller correctement notre client sur la nécéssité d’en créer un ou non.

Capture rank traker audit s-net lavage poids lourd
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Sélection des concurrents et analyse de leur classement

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Suite aux recherches Google et aux résultats du logiciel Rank Traker, nous avons identifié les 4 concurrents principaux d’un point de vue de la présence digitale. Une fois ces derniers validés par notre client, nous avons lancé l’analyse complète de la qualité et la densité du champ lexical pour chacun des sites.

Cela passe par l’analyse du classement des types de mots clés permettant de voir la force de la concurrence sur certains termes de recherche, d’identifier les opportunités, etc.

Nous avons commencé par des termes de base comme “lavage poids lourd” pour ensuite analyser le classement de mots clés avec géolocalisation comme “lavage poids lourd ain”.

Nous avons comparé les concurrents entre eux pour pouvoir identifier le leader et le challenger.

Cette analyse nous permet de mettre en évidences les axes stratégiques SEO mis en place par les concurrents et ainsi orienter notre client sur la stratégie optimale à choisir selon ses objectifs de croissance.

Analyse de la structure des sites internet concurrents

Visuel portfolio mon toit terrasse

À l’aide de l’outil Website Auditor nous avons analysé la structure des quatre sites internet concurrents. En identifiant les erreurs structurelles présentes (liens brisés, pages isolées, métadonnées vides…).

Nous avons établi une liste de toutes ces erreurs en y associant les opportunités et les difficultés que cela représente pour le futur site internet de notre client.

Cela nous permet d’axer notre stratégie pour la construction du futur site internet.

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Nos préconisations

Nous lui avons préconisé une taille et une structure de site internet idéales pour un lancement optimisé SEO. Nous avons également évalué les futurs efforts à prévoir en terme d’ajout de contenu et d’outils à plébiscite.