Accueil > Nos réalisations > TMP Convert

SERVICE MARKETING EXTERNALISÉ

TMP Convert

Un plasturgiste reconnu au coeur de l’Ain, client MARKET-On depuis 2020

Le client

Acteur majeur sur le marché des plots pour terrasse bois et dalle, l’entreprise TMP Convert est spécialisée dans la transformation de matières plastiques recyclées. Leurs produits se divisent en plusieurs gammes (OCAPE® et JOUPLAST®) et s’adressent à la fois à des particuliers (B2C) et des professionnels (B2B).

Son besoin

TMP Convert a fait appel à MARKET-On pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et la réalisation d’actions notamment webmarketing pour développer les supports de communication de l’entreprise et de ses marques.

Notre solution

Nous avons travaillé sur le processus de développement produit / innovation. Puis nous avons mis à jour l’identité visuelle de l’entreprise, sa présence sur le web et ses outils de communication imprimée.

ACCOMPAGNEMENT MARKETING

Stratégie marketing, levier de développement

Des accompagnements à la demande au fil de la structuration de l’entreprise

En tant que spécialiste dans le marketing stratégique, MARKET-On accompagne Mathilde Bornéat, responsable marketing chez TMP Convert, et son équipe dans la structuration du service marketing et la mise en place d’un processus de développement de l’innovation efficace. Nous avons mis en place un accompagnement à la demande suivant ses besoins et ses projets pour son entreprise. Au fil des mois, nous l’avons accompagnée sur différents points tels que :

Market-on-etude-et-definition-de-votre-strategie

Organisation interne

D’un audit de la structure de l’entreprise pour la partie innovation jusqu’à la définition des postes et missions de chacun, nous avons accompagné TMP Convert dans son organisation interne.
Market-on-selection-des-outils-adaptes

Couple produit/marché

Cet outil stratégique permet de structurer l’offre en définissant les produits à proposer selon les clients. Il permet de définir des niveaux de priorité pour orienter les efforts marketing et commerciaux sur les points stratégiques.
Market-on-internalisation-de-la-competence-marketing

Cadrage stratégique

MARKET-On a accompagné le service marketing de TMP Convert dans la structuration de la stratégie de gamme.
Market-on-suivi-de-votre-evolution

Processus décisionnel

Nous avons défini ensemble les différentes étapes de décision dans le cadre d’une stratégie d’innovation.

IDENTITÉ VISUELLE

Un logo refondu, pour une meilleure vision d’entreprise

Une uniformité entre les logos

Pour travailler le logo de l’entreprise mère, nous avons tout d’abord procédé à une analyse des logos des filiales JOUPLAST® et OCAPE® pour définir leurs points communs et les faire ressortir dans le logo TMP Convert.

Un logo, symbole des valeurs de l’entreprise

La refonte du logo TMP Convert a pour objectif d’être en accord  et représentatif avec les nouvelles valeurs et la nouvelle vision de l’entreprise. Nous avons ensuite modifié la charte graphique.

JOUPLAST®, un logo nouvellement équilibré

Nous avons modifié le logo de l’entreprise fille JOUPLAST® afin de le rééquilibrer et d’uniformiser les bleus. Nous avons également créé une version sur fond sombre et mis à jour la charte graphique.

WEBMARKETING

Un site internet, représentatif de l’entreprise

Un site optimisé pour l’expérience utilisateur

TMP Convert a fait appel à MARKET-On pour développer les sites internet de l’entreprise et ses marques JOUPLAST® et OCAPE®. Nous avons étudié l’expérience utilisateur pour proposer des sites vitrines efficaces avec une ergonomie réfléchie.

Développement d’un site vitrine

Le site TMP Convert, vitrine des valeurs et du savoir-faire de l’entreprise

Établissement de la carte mentale

Une structure de site , reflet du savoir-faire de l’entreprise

Nous nous sommes rendus dans les locaux de TMP Convert pendant une demi-journée pour échanger avec Mathilde sur la structure de l’offre et sa valeur ajoutée, récolter ainsi un maximum d’informations et pouvoir établir la future arborescence du site internet mère avec une réflexion sur les DAS de l’entreprise et les objectifs de développement futurs.

Une ergonomie réfléchie en amont du développement

Grâce à cette mind map, Mathilde et ses responsables ont visualisé la structure de son site, sa future ergonomie et son contenu global dans chaque page avant même le début du développement.

Développement du site vitrine sur WordPress

Un site pensé pour une prise en main facile

Nous avons développé le site de TMP Convert sur le CMS WordPress. Nous avons développé le site de façon propre et logique afin de le rendre administrable pour le client pour une prise en main facilitée : Mathilde et son équipe veulent pouvoir modifier en autonomie le site.

Un suivi en temps réeel à chaque étape du développement

Lors du développement, Mathilde a pu accéder à son site durant chacune des étapes de développement et a ainsi pu nous faire des retours en temps réel.

Traduction du site

Un site multilingue et bien référencé

En collaboration avec un traducteur et l’équipe marketing de TMP, nous avons traduit l’ensemble du site en anglais et allemand. Nous avons traduit à la fois les textes lisibles par les visiteurs et les textes de référencement (meta-descriptions, textes alternatifs, …) pour favoriser un bon référencement du site dans les 3 langues.

Développement de site vitrine avec possibilité de devenir rapidement marchand

Site Ocape

Un site vitrine sur base marchand

Le site Ocape, en cours de développement, est fait sur la base d’un Prestashop. Sa confection permet de le rendre marchand avec l’ajout des prix, modules de paiement et transports.

Un site fluide et optimisé pour le SEO

Son ergonomie a été pensée pour permettre une circulation fluide et intuitive sur tout le site avec une navigation à facettes permettant de faire apparaitre les produits répondant aux critères recherchés. Les fiches produits ont été enrichies pour informer le visiteur des caractéristiques produit et permettre un ajout de vocabulaire, propice à une meilleure visiblité du site.

Une décision stratégique dans l’ordre de développement

Nous avons volontairement fait le choix de développer le site OCAPE® en premier avant de développer le site JOUPLAST® selon le même principe mais avec un catalogue plus conséquent. L’équipe marketing de TMP Convert a ainsi pu cadrer plus facilement les points clés à prendre en considération dans la création d’un tel site internet.

Site JOUPLAST®

Dans la lignée d’Ocape

Le site de JOUPLAST® reprend les grands principes de développement du site OCAPE® afin de garder une uniformité dans la présentation des produits et de l’ergonomie. Cela permet de renforcer la cohérence entre les supports de communication. Il a également le potentiel de devenir rapidement marchand du fait de son développement sur le CMS Prestashop.

Emailing, pour s’adresser à la clientèle

Un moyen efficace pour interpeller les clients et prospects

Nous avons conseillé Mathilde Bornéat sur les outils à utiliser pour l’envoi de l’e-mailing ainsi que son paramétrage pour optimiser les performances des envois.

Market-on-etude-et-definition-de-votre-strategie

Achat de base de données

Nous avons procédé à la détermination puis l’achat de la base de contacts pertinente (comprenant nom, adresse, numéro, activité, CA, effectif, …) selon le ciblage déterminé par TMP Convert.

Market-on-internalisation-de-la-competence-marketing

Traitement

Nous avons traité la base de données pour éliminer les doublons et vérifier la pertinence des adresses mails tout en la conseillant dans la gestion des risques. Nous la guidons dans les critères de sélection des contacts, expliquons le contenu de chacun ainsi que leur niveau de fiabilité.

 

Market-on-selection-des-outils-adaptes

Résultats

TMP Convert nous a fait un retour très positif sur l’amélioration des performances des emailings (taux d’ouverture et de clics) entre l’ancienne et la nouvelle base de données. Cela souligne donc l’importance d’une bonne segmentation de base ainsi qu’une analyse approfondie des adresses e-mailings afin de retirer celles qui ne sont pas pertinentes.

ORGANISME DE FORMATIONS

Formation webmarketing

Formaction sur WordPress

Une formation WordPress personnalisée

La maîtrise des bases de WordPress

Nous avons formé l’équipe marketing constituée de 3 personnes, à la maîtrise des bases de WordPress et de son back-office pour pouvoir réaliser des modifications sur le site TMP Convert. Création de contenus (textes et pages), ajout d’images, complément pour la gestion de la partie traduction, … Le service marketing est dorénavant autonome pour effectuer les changements basiques sur le site ainsi que l’ajout d’actualités.

Une formation alliant théorie et pratique

Le contenu de la formation est personnalisé selon le back-office du site étudié, les attentes des formés et les actions à réaliser. Nous avons ainsi expliqué aux participants de la formation, les actions à mener pour gérer le site et nous leur avons ensuite laissé le temps d’appliquer la théorie étudiée.

Une formation réalisée dans le cadre du respect des règles sanitaires

La formation a été réalisée pendant la période de COVID. Pour respecter les règles sanitaires, nous avons réalisé cette action en visioconférence par système de partage d’écran pour expliquer de façon pédagogue la méthodologie à suivre pour gérer le site.

Un accompagnement au-delà du temps de formation

L’accompagnement se poursuit dans la prise en main du site suite à la formation en allouant au service marketing de TMP Convert 4h de support téléphonique durant lesquelles nous pouvons aider les participants à la formation à réaliser leurs premières actions sur le site.

MARKETING OFF-LINE

Création de visuels à la demande

Des outils de communication personnalisés et sur-mesures

Supports visuels créés

Lorsque Mathilde nous a fait part de ses besoins ponctuels de supports de communication, nous lui en avons créé des sur-mesure, aux couleurs de sa charte graphique en exploitant les photos prises durant les shooting pour un rendu personnalisé, coloré et efficace.

Nous avons donc créé pour TMP Convert :

  • Des cartes de visite
  • Des papiers à en-tête
  • Des cartes de correspondance

Logiciel & méthodologie utilisés

Aux couleurs de sa charte graphique pour un rendu personnalisé, coloré et efficace, nous avons créé les supports visuels de TMP Convert avec le logiciel de DAO InDesign de la suite Adobe.

Nous gérons pour l’entreprise l’impression de ces supports visuels ainsi que la livraison, en collaboration avec notre partenaire.

RECRUTEMENT

Trouver le bon profil au bon poste

Le bon profil au bon poste

Une fois l’organisation interne revue, TMP Convert a fait appel à MARKET-On pour renforcer son équipe marketing. Nous nous sommes chargés du début du processus de recrutement en pré-sélectionnant les profils jugés pertinents pour le poste à pourvoir.

Market-on-etude-et-definition-de-votre-strategie

Gestion des offres d'emploi

Market-on-selection-des-outils-adaptes

Sélection de CVs

Market-on-internalisation-de-la-competence-marketing

Pré-entretiens téléphonique ou par skype

Market-on-suivi-de-votre-evolution

Création de fiches de poste

TÉMOIGNAGE

Ce qu’en pense le client

market-on-relation-client-accompagnement-7-2

Mathilde Bornéat, responsable marketing de TMP Convert

“J’apprécie la relation professionnelle que j’ai avec cette équipe, j’ai plaisir à travailler avec eux. Chaque sujet est traité avec une cohérence d’ensemble. Ils considèrent l’entreprise dans sa globalité, ils apprennent à comprendre sa logique. Ils ne sont pas seulement dans…”