Le marketing s’invite dans les pages 404


août 30, 2016
Nathalie RACLET


Ah oui… cette fameuse page 404 vous expliquant en je ne sais quelle langue que la page sur laquelle vous avez atterrie est étrangement inexistante. Oui, je parle bien de cette page qui vous rend fou car vous ne comprenez pas pourquoi quelque chose vous a mené ici, dans ce lieu qui n’existe pas. Oui, la page 404 c’est bien cette page qui détruit tous vos espoirs de trouver la réponse à votre question ou le produit de vos rêves… Et bien, sachez le, certains créateurs de sites internet ont bien compris votre frustration à chaque instant où vous arrivez sur cette page, et ils l’ont transformé en une page accueillante, drôle voire même pratique !

Mais d’abord, commençons par nous demander ce qu’est cette page ? Dans « Erreur 404 », le premier 4 signifie une erreur dans la requête et donc une mauvaise URL, quant au dernier 4 il indique le problème causé et donc que la ressource qui est introuvable. Lorsque vous tombez sur cette page là, c’est un serveur HTTP qui vous y a envoyé pour vous signaler que la page demandée est introuvable, elle n’existe pas. Plutôt sympa ce serveur HTTP, non ? Plutôt que de vous laisser dans la panade, il vous prévient que vous vous trouvez nulle part, un peu comme quand votre GPS vous dit « Faites demi-tour dès que possible » : rageant mais pratique !

Demandons-nous maintenant en quoi cette page est-elle importante ? Pour répondre à cette question, il faut se placer de deux côtés : celui du visiteur et celui qui possède le site internet. Pour le visiteur, nous l’avons dit, c’est très frustrant de tomber sur cette page là mais il est important qu’il sache qu’il n’arrivera nulle part en restant là où il est et qu’il doit changer de direction. C’est là qu’entre en jeu le développeur du site internet : il doit à tout prix éviter que les clients n’arrivent sur une erreur 404 et si c’est inévitable il doit rendre cette page la plus attractive et lisible possible.

Si vous possédez un site internet, vous devez donc veiller à ce que toutes vos URL et liens internes fonctionnent correctement. Car si des erreurs 404 apparaissent sur une page qui est censée exister, cela signifie que vos visiteurs ne peuvent pas la voir tout comme Le Grand Google qui ne va pas être content et va déréférencer votre page.
Pensez aussi à customiser votre page 404 comme n’importe quelle autre page de votre site internet. Laissez savoir à votre visiteur que même s’il s’est perdu, il est toujours chez vous. Certains développeurs se sont amusés à rendre cette page attrayante pour faire sourire les internautes dans une situation où ils ont généralement envie de s’énerver. Le site internet www.404notfound.fr vous présente les meilleures exemples de pages 404, piochez y un peu d’inspiration !

Pour finir Renny Gleeson, spécialisé dans le marketing viral et les réseaux sociaux, nous explique dans la conférence Ted qu’il a tenu que « chaque erreur est une chance de construire une meilleure relation » alors pourquoi s’en passer !