Un audit webmarketing : c’est quoi exactement ?

Lorsqu’une entreprise cherche à développer ou améliorer sa présence sur le web, l’une des questions que l’on se pose le plus souvent est par où commencer. Bien souvent, les entreprises sont conscientes des enjeux que représente l’élaboration d’une stratégie digitale pour atteindre leurs clients et prospects. Mais c’est lorsque nous arrivons au stade de mettre en place un plan d’actions détaillé pour y parvenir que cela devient plus nébuleux.

Dois-je mettre en place une stratégie de référencement gratuit ( SEO ), ou bien payante ( SEA)?

 Qu’elles actions mener à pour que le site soit bien référencé par rapport à mes concurrents ?

Quelles modifications effectuer sur mon site , à la fois sur le fond et sur la forme pour y parvenir ?

Et bien, l’outil qui donnera les premiers indices de réponse est sans aucun doute l’audit web.

Un audit constitue le point de départ de toute stratégie webmarketing. Il sert à mesurer  l’efficacité commerciale et  marketing  d’un site internet,  mais aussi son positionnement par  rapport aux  sites concurrents. En d’autres mots, faire une capture précise de votre point de départ, de vos concurrents, et a partir de données quantitatives et qualitatives, établir une projection des “Bonnes” actions à mener

Prendre le temps de gagner en efficacité : pourquoi et quand faire un audit?

Pour illustrer l’importance de cette étape nous pouvons prendre l’exemple d’une course en bateau. Le site web est le bateau dont vous êtes le capitaine. L’île est votre destination finale et correspond aux objectifs que vous avez fixé pour votre business.

Avant de larguer les amarres, il convient de s’assurer du bon fonctionnement du bateau : est-il en bon état ? A-t-il besoin de réparations ou d’améliorations ? A-t-il des ancres jetés ou coincés qui l’empêchent d’aller plus vite ?

Tout coureur, qu’elle que soit la discipline est un stratège, et qui dit stratégie, dit connaitre ses adversaires. Qui sont les autres coureurs et surtout quel type de bateau ils utilisent, la vitesse à laquelle ils naviguent, leurs forces et faiblesses.

Enfin, il faudra étudier le parcours et établir une cartographie du chemin, des courants et vents porteurs, des dangers et obstacles que nous allons rencontrer sur le chemin.

L’audit web peut être établi à différents stades de la vie d’un projet, d’une marque, d’une entreprise :

  • Lors de la création de votre entreprise et / ou marque et de son site web
  • Dans un souci d’amélioration de l’existant en vue d’accélérer votre croissance ou renforcer votre position par rapport à votre concurrence.
  • Dans le cadre d’une revalorisation de votre marque ou de changement d’identité.

 

Quel que soit le contexte, un audit efficace et complet doit respecter un certain nombre d’étapes. Ce qui différera d’un audit a un autre est la profondeur d’analyse que ce soit pour notre site ou pour la concurrence en fonction des objectifs fixés et de la stratégie commerciale de l’entreprise. `

Aujourd’hui le web regorge d’une multitude d’outils et solutions pour analyser votre présence digitale et améliorer vos performances. Les promesses sont multiples, ce qui rend la recherche complexe et chronophage.

Pour simplifier cette recherche, Market-on a établi la liste des étapes indispensables pour faire de votre audit un outil redoutable que ce soit au niveau de vos stratégies commerciales et marketing de façon globale ou de votre SEO et SEA en particulier;

Analyse technique de votre site et de ceux de vos principaux concurrents:

C’est en quelque sorte la fondation de votre audit web. Cette étape va consister à analyser la manière dont le site se construit et identifier les potentielles erreurs techniques. C’est logique : plus un site est bien construit, plus il sera facile à comprendre par les moteurs de recherche et plus son référencement sera performant et facile à mettre en place par la suite. Il ne faut pas oublier qu’un site ne comportant pas d’erreurs (ce qui n’existe pas!) garantira sur le principe une navigation technique fluide pour un visiteur : c’est un des critères de référencement les plus anciens pris en compte par le moteur de recherche Google. Avant de s’assurer que le bateau est rapide il faut s’assurer que la coque ne soit pas trouée. Tous les sites ont des erreurs, ce qui compte est leur gravité vis-à-vis du référencement. Un audit bien fait doit être en mesure de cibler ces erreurs et de hiérarchiser leur correction en fonction de leur impact sur la stratégie de référencement.

 

Dans l’analyse technique on trouve également la partie qui consiste à étudier la manière dont les pages sont reliées entre elles, ce qui nous permettra de comprendre la facilité qu’auront les utilisateurs à se déplacer dans le site et accéder aux pages stratégiques. Le résultat est une  carte de représentation graphique permettant ainsi de visualiser la correspondance entre les objectifs du site web et la réalité d’une construction efficace…

Exemple de carte graphique d’un site web

Analyse de la visibilité de votre site et de celle de vos concurrents: 

C’est le nerf de la guerre de votre stratégie! Ici, il convient de s’intéresser à la force du signal de votre site et de celle de vos concurrents. En d’autres mots la capacité de votre site à se rendre visible. Pour cela, il faudra observer différents critères aussi bien quantitatifs que qualitatifs (le nombre de pages, le contenus, la qualité du champ lexical)

Cette étape est importante,  car c’est à partir de cette analyse que vous pourrez commencer à construire vos campagnes de référencement : d’une part budgétiser vos actions en déterminant le couts par mot clés. D’autre part, identifier les bons mots clés en étudiant la pertinence de ceux utilisés par les concurrents.

Analyse de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur :

La dernière étape de l’analyse consiste à déterminer si le site est ergonomique, fluide et facile d’utilisation pour vos clients et prospects. Ici il s’agit, de se mettre à la place de l’utilisateur et de vérifier que le design, le contenu, l’ergonomie et la navigation sont en adéquation avec le comportement et les attentes de notre cible client.

  • Cette partie de l’audit passe par une analyse qualitative des éléments qui constituent la scénarisation de votre parcours client sur le site et la mesure des éléments suivants:
  • La cohérence des graphismes avec l’identité visuelle de votre marque
  • La distinction des différentes offres et univers à l’intérieur de votre marque et leur disposition sur le site
  • La marge d’amélioration de l’ergonomie du parcours de vos utilisateurs.

Pour compléter l’analyse, il est important, dans cette étape non seulement d’observer les pratiques des concurrents, mais aussi de s’inspirer des tendances du secteur aussi bien des entreprises avec le plus de notoriété que les plus novatrices

Avec un audit qui couvre à la fois l’aspect technique, le référencement, l’ergonomie et expérience utilisateur, aussi bien de votre support et de ceux de la concurrence,  vous disposez d’un vrai état des lieux qui vous permettra d’élaborer votre stratégie web. La dernière étape est bien sûr la base des analyses quantitatives et qualitatives de déployer un plan d’actions.

Les audits réalisés par Market-on, pour nos clients, toujours dans une logique de retour sur investissement et efficacité, sont transformés en véritables plans d’action opérationnels. Pour chaque niveau d’analyse, nous vous proposons une liste de préconisations directement actionnables pour améliorer les performances de votre site web et vos stratégies SEO et SEA.

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