SEO & SEA : Une synergie pour atteindre ses objectifs

by | Avr 8, 2021 | Référencement, Web Marketing | 0 comments

Synergie SEO et SEA pour un objectif de visibilité

SEO et SEA sont deux méthodologies de référencement que nous pouvons regrouper sous le terme SEM, ou Search Engine Marketing. Si ces deux techniques servent un même but – celui d’optimiser la visibilité et donc d’augmenter le trafic du site internet – leur principe de fonctionnement diffère.

SEO et SEA : quelles différences ?

Référencement naturel, une stratégie long terme

Le SEO ou référencement naturel est une stratégie à long terme visant à optimiser le positionnement de votre site internet par le biais de plusieurs techniques d’optimisation : ajout régulier de contenu ciblé, optimisation technique du site, création de liens internes et externes. Cette stratégie est dite à long terme car elle demande un travail d’endurance et de récurrence. L’enrichissement du site est à réaliser de façon régulière si vous souhaitez faire évoluer ou du moins maintenir votre positionnement. Les algorithmes de Google étant en constante évolution, il est important de se maintenir informés des nouvelles exigences afin d’être toujours en adéquation avec les attentes des moteurs de recherche.

 

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Référencement payant, pour une visibilité instantanée

Le SEA, quant à lui, est une stratégie à court terme permettant d’obtenir une visibilité instantanée. Le principe est de payer le moteur de recherche, en l’occurrence Google, pour faire apparaitre son annonce sur les mots-clés souhaités. Il s’agit d’une stratégie coûteuse mais efficace puisqu’une campagne bien créée permet au site de ressortir en haut de la première page.

Une stratégie de référencement à double vitesse

Bien que différentes dans le fonctionnement et la vitesse de résultats, ces deux stratégies n’en sont pas moins incompatibles.

Une synergie au niveau des mots-clés

 Leur principe de création repose sur la définition de termes de recherche pertinents pour l’activité. Ainsi, en optimisant le contenu de votre site internet dans une optique SEO, vous améliorerez les performances de vos publicités puisque Google favorise les publicités dont le contenu se retrouve dans la page de destination. « D’une pierre deux coups », vous permettez à votre site d’être plus visible sur les deux canaux.

D’autre part, il est parfois difficile de savoir quels termes vont employer les prospects pour vous trouver sur le web. En mettant en place des publicités, vous aurez accès aux termes de recherche employés pour lesquels Google vous a rendu visible. Les plus pertinents pourront devenir vos mots-clés et vous guider ainsi dans l’enrichissement textuel de votre site internet pour optimiser votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche. En parallèle, ce sont également les points abordés dans vos textes sur votre site qui vous guideront dans les mots-clés à définir pour vos campagnes payantes.

 Les deux stratégies permettent une optimisation mutuelle au fil du temps permettant à l’entreprise d’évoluer positivement dans son référencement.

Une synergie au fil du parcours client

La stratégie SEA permettant une visibilité instantanée, elle est à utiliser en début de parcours client pour faire connaitre la marque au visiteur. Elle participe donc à  un objectif de notoriété. Mais une fois le visiteur arrivé sur le site, c’est le SEO qui prend le relai avec la proposition d’un contenu qui doit être suffisamment pertinent pour faire rester le lecteur sur le site et l’inviter à lire les autres pages du site.

Lors de ses prochaines visites, le prospect sera susceptible de taper des mots-clés plus précis (comme le nom de la marque par exemple) permettant au site de ressortir naturellement et donc d’éviter des coûts publicitaires supplémentaires.

 Le SEA favorise l’acquisition de clients tandis que le SEO va plutôt avoir un rôle dans la partie rétention et conversion du client avec un contenu intéressant qui doit le convaincre.

Une synergie au niveau de la visibilité

 

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Enfin, l’expression « plutôt deux fois qu’une » prend tout son sens avec nos stratégies SEO et SEA. Quitte à être visible, autant l’être en payant et en naturel. Cela favorisera le nombre de clics sur le site et permettra de rassurer le visiteur en voyant que la marque est bien représentée. Cette double exposition peut être à garder durant une période, afin de rassurer l’internaute, le guider jusqu’au site et encourager ainsi son engagement vers la marque.

Une fois le site apparaissant dans les liens naturels Google sur des termes clés, la stratégie de référencement payant pourra alors être diminuée et les efforts centrés sur le référencement naturel. Cela dépendra du niveau de concurrence et des mots-clés pour lesquels le positionnement est bon ou à améliorer.

Pour atteindre un objectif de visibilité, la synergie SEO et SEA est votre meilleur allié. La définition de mots-clés pertinents, un ajout de contenu riche et efficace favorisera un bon niveau de qualité des publicités pour l’acquisition de clients et permettra une conversion plus aisée des visiteurs une fois sur le site. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Regardez les campagnes de référencement menées pour nos clients.

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