Les offrandes au Dieu Google


septembre 23, 2016
Nathalie RACLET
market-on-visibilite-web-referencement-google-2

À vouloir être présent sur la toile on peut avoir l’impression d’être l’aiguille dans la botte de foin…

Nom de domaine, hébergement, HTML, CSS, outil de développement web, référencement naturel, référencement payant… Le choix est large et les langages tous aussi complexes pour un novice souhaitant créer son site internet. A l’heure où ces choix effectués ne sont qu’une question de ressenti et d’intuition pour un particulier, ils sont d’autant plus stratégiques et cruciaux pour les professionnels devant assurer leur visibilité parmi les quelques 1,3 milliards sites internet présents sur la toile.

 

Tout est une question de choix !

Avant de démarrer toute création de site internet, il faut se demander pourquoi cette création : votre stratégie d’entreprise doit être au cœur des choix que vous ferrez en terme de développement. En effet, si cela semble peut être évident, les incidences découlant de vos choix de création auront une répercussion directe sur la pertinence et les résultats apportés par votre site web.

Votre budget est restreint et vous souhaitez développer votre site en interne en apprenant sur le tas, oui c’est possible ! Mais attention les résultats seront sans aucun doute moins pertinents en terme de référencement et de fluidité de navigation pour le visiteur : situation problématique si votre stratégie est de placer votre site internet comme un point clé de votre développement commercial, de votre communication et que sa visibilité sur Google est par conséquent essentielle.

 

Parlons technique et référencement :

Google est aujourd’hui un véritable dieu de la toile que vous le vouliez ou non. Plus qu’un simple outil de recherche, ce sont des algorithmes pouvant capter la moindre information vous concernant, même celles que vous ne connaissez pas ou que vous ne souhaitez plus voir apparaitre. Lors de la création de votre site internet, l’idée est donc de faire plaisir au maître Google en lui faisant de nombreuses offrandes : c’est ce qu’on appel l’optimisation au référencement. Il ne s’agit pas là de vous proposer quelques trucs et astuces pour réaliser votre référencement « home made » mais plutôt de vous faire prendre conscience des liens entre vos choix et leurs impacts sur votre référencement.

Avez-vous réfléchi à qui s’adresse votre site internet ? Vos clients, oui c’est une évidence ! Mais qui sont-ils, que veulent-ils, que recherchent-ils ? Il faut avoir préalablement choisi ses cibles et la manière de leur parler pour que votre référencement soit optimal, et tout de suite c’est plus compliqué ! Car si vous vous comprenez, ce n’est pas toujours le cas de vos clients et prospects : c’est normal vous êtes expert dans votre métiers, et eux le sont dans le leur.

Avez-vous réfléchi à l’avenir de votre site ? Oui parce que faire un site c’est bien, mais le tenir à jour c’est encore mieux ! Mais la tâche peut encore une fois être compliquée : vous avez fait appel à un stagiaire pour créer votre site internet et il a fait un travail irréprochable, c’est formidable. Sauf que maintenant le stagiaire n’est plus là et qu’il a utilisé un outil de développement intégrant un codage incompréhensible pour vous, ce qui vous rend très compliquée la réalisation de modifications ou d’ajouts d’informations.

Avez-vous réfléchi à réaliser de la publicité sur Google ? Non ? Erreur ! D’autant plus important lorsque votre budget est restreint pour réaliser de la publicité web, il est essentiel que vos mots clés, annonces, contenu du site et les recherches clients soient tous en corrélation. Nous l’avons vu, maître Google sait tout : il sait ce que vos clients cherchent, il regarde si vous le savez et si vous êtes expert – d’après lui – dans ce domaine. On en revient donc aux offrandes qui sont essentielles à votre référencement naturel, mais aussi à votre référencement payant !

 

Alors que faire dans cette jungle impitoyable ?

La réponse est simple, il faut savoir s’entourer ! Comme vous ne construiriez pas votre maison seul à moins d’avoir des amis maçons et charpentiers, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas faire appel à des experts en création de site internet si vous ne connaissez pas les bonnes personnes.

Heureusement il existent des solutions flexibles : vous souhaitez être autonomes sur votre site web alors effectuez une formation ou demandez à votre développeur d’utiliser des outils sur lesquels vous pouvez prendre la main en peu de temps. Vous souhaitez avoir un site fini sans vous soucier de rien si ce n’est du résultat, alors trouvez et faites confiance à votre développeur. Vous souhaitez un site internet formidable avec un budget de 1€, dites vous simplement que si votre site internet vous coûte 1999€ et vous apporte une augmentation de chiffre d’affaires de 2000€, alors il vous aura couté 1€ !!

 

Ah oui, une dernière chose : chez MARKET-On, nous sommes experts de la visibilité sur le web, contactez-nous !

 

market-on-visibilite-web-referencement-google-2