Que pasa chez Google ?


mai 9, 2016
Yann Jeandroz
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Pour certains d’entre vous, un petit changement s’est opéré sur votre moteur de recherche Google : les recherches que vous effectuez apparaissent en noir et pas en bleu…!

C’est le cas pour ma collègue de bureau mais pas pour moi, alors que nous travaillons sous la même adresse IP… Un test que nous font ces petits farceurs de Google, comme le changement de logo ou la modification de la disposition des publicités Adwords ? On a quand même un doute, parce que c’est, comment dire, assez moche. On reste sur la réserve avant de tirer toute conclusion.

Pour comprendre ce qui se passe, autant aller piocher les informations directement à la source : chez Google. Première surprise : la première réponse de la personne au bout du fil est qu’elle ne sait pas de quoi je parle, et qu’elle va aller enquêter auprès de ses collègues pour comprendre !

Après une investigation approfondie, elle m’explique que ce n’est pas un test mais un bug en fonction des plugins utilisés… Ça colle, ou du moins ça pourrait coller : ma collègue de bureau est en charge des comptes My Google Business, Google Shopping ou Google Adwords de nos clients et le « bug » viendrait de là.

En passant en mode « Navigation privée », tout est revenu à la normale… Houston, on a un problème ! Si c’était vraiment un bug à proprement parler, le passage en « Navigation privée » n’aurait pas impacté ce changement de couleur. On a donc une petite idée derrière la tête : Google, véritable cerveau humain, va modifier ce paramètre durant quelques jours pour les utilisateurs d’extensions afin de savoir quels chemins vous empruntez pour accéder à vos besoins.

Une manière tout à fait indolore de faire du big data hyper qualifié… En effet, après deux heures à bosser sur cette configuration, ma collègue a même fini par me dire qu’elle commençait à s’y habituer et que ce n’était pas si moche ! Elle en vient même à conclure que ça t’obligerait presque davantage à lire le contenu avant de cliquer… Et donc à obtenir des clics plus qualifiés !

Alors, test ou simple bug ? Carpe diem !

Tags: