Création de logo : Les règles graphiques à respecter

by | Sep 6, 2021 | E-marketing, Marketing B to C, Web Marketing | 0 comments

Marketing off-line- création d'un logo par notre équipe

Le logo est la première image qu’une entreprise retransmet. Et comme nous le savons tous, ce sont les premières impressions qui déterminent la suite de la relation. Il est donc essentiel pour une entreprise d’avoir un logo qui soit porteur de son image, retranscrive ses valeurs et lui permette de se démarquer de la concurrence. Alors comment créer un logo à l’image de votre société ? Nous vous décryptons quelques règles graphiques à respecter.

Un visuel, reflet de l’entreprise

Avant de définir l’esthétique globale du logo, il faut d’abord s’interroger sur les valeurs à faire transparaitre, sur la typologie de clients à cibler et sur l’émotion à susciter. Selon la réponse à ses questions, la forme du logo sera alors différente : le cercle représentant davantage la créativité, l’infini, le renouveau tandis que le rectangle va plutôt symboliser la rigueur, la structure, le sérieux.

Outre la forme, la couleur aussi véhicule un message. La couleur va donc venir appuyer la valeur de votre entreprise. Là où le vert transmet plutôt un discours écologique, le blanc illustre lui la pureté tandis que le marron va rappeler la terre et faire échos à la douceur et la neutralité. Il faut également penser aux ambivalences des couleurs avant de faire son choix. Évitez la multiplication des couleurs (2 à 3 maximum), au risque que le message ne soit plus clair.

Enfin, la police d’écriture adoptée pour le nom de votre entreprise va elle aussi participer au message véhiculé. Une police manuscrite va illustrer la créativité, tandis qu’une police carrée va plutôt illustrer le cadre. Avec un large panel de polices, le choix des caractères est un outil pratique pour décrire la personnalité de son entreprise. Mais il faut veiller à ce que cette typographie reste bien lisible selon les tailles.

Logo paysage concept créé par market-on

Exemple de logo créé par notre équipe

Une image, utilisable sur tous vos supports de communication

Votre logo est unique. Il doit donc pouvoir être facilement utilisable sur tous vos supports de communication : site internet, flyer mais également broderie ou encore vinyles. Attention ainsi aux effets texturés ou aux traits trop fins qui ne pourront pas être retranscrits sur vos polos ou vos véhicules professionnels.

Dans cette lignée, votre logo doit également convenir en noir et blanc. Sinon, comment faire pour vos tampons entreprise par exemple ? Les superpositions d’éléments ou les dégradés sont donc à employer avec la plus grande parcimonie. Il vaut mieux favoriser un logo simple et efficace plutôt que trop complexe dans sa forme. Son emploi et le message à faire passer doivent être simples et mémorisables pour être efficace.

 

Marketing off-line- création d'un logo par notre équipe

Logo en cours de création

 Le logo, pilier dans la communication de l’entreprise, dans sa capacité à attirer les prospects et établir une relation de confiance avec ses clients, est un sujet à ne pas traiter avec légèreté. Un logo propre, clair et structuré favorisera l’appartenance à la marque et permettra d’influencer positivement l’acte d’achat.

Vous êtes en pleine création d’entreprise ou souhaitez refondre votre logo ? Contactez notre équipe dès à présent et réalisons un logo efficace et conforme à votre image et vos valeurs.

Nos derniers articles

Lancement d’une nouvelle offre : comment sécuriser les risques liés à l’innovation dans l’industrie

Lancement d’une nouvelle offre : comment sécuriser les risques liés à l’innovation dans l’industrie

La conception et/ ou le lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché concerne de nombreuses entreprises au cours de leur cycle de vie. Parmi ces mises sur le marché, certaines sont des innovations potentiellement ingénieuses et utiles,...  mais on parle...

read more