L’emailing : une pratique devenue très technique

by | Mar 25, 2021 | Marketing B to B, Outils (web)marketing, Web Marketing | 0 comments

L’email est devenu un outil du quotidien exploité par l’ensemble des professionnels. Pourtant, quand il s’agit d’envois d’emailings professionnels, la procédure à suivre n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Entre les lois pour la protection des données et l’engouement pour les anti-spams, l’envoi d’emailing demande une certaine technicité que notre agence marketing maîtrise.

Un outil pour une communication push

Une démarche de marketing direct

L’emailing est une démarche commerciale consistant à mettre en place un envoi automatisé d’emailings à une liste de contacts définie. Le principe est donc d’envoyer en masse le même emailing à une liste de prospects, clients voire partenaires dans le but qu’ils adhèrent ou se fidélisent à l’offre de l’entreprise.

L’emailing est donc un outil qui peut être exploité aux différentes étapes de parcours de décision de vos clients : il intervient à la phase d’acquisition mais également à la phase de rétention par le biais de relance ou de mise en avant d’offres pour fidéliser vos clients.

Visibilité, acquisition, fidélisation : les maîtres mots de l’emailing

 Une campagne d’emailings permet de cibler les prospects et clients de façon précise. Selon l’action effectuée par ce dernier (ouverture du mail, clic, interaction avec le contenu, …), il est possible d’adapter le mail, de mettre en place des relances de façon à capter l’internaute selon son niveau de maturité. Elle permet finalement d’accroitre la visibilité de votre entreprise, d’acquérir de nouveaux consommateurs et fidéliser vos clients.

 

Source :  https://deux.io/framework-aarrr/

Une expertise à détenir pour des envois pertinents

Une évolution depuis la RGPD

La loi RGPD a été instaurée en mai 2018 et a pour objectif de contrôler et cadrer la collecte des données en exigeant notamment l’obtention du consentement explicite des personnes concernées.

Cette évolution législative a forcément impacté les pratiques d’emailing, qui se basent sur l’envoi massif d’e-mailings à destination de prospects notamment. Des règles sont donc à suivre pour conformer l’email marketing aux normes RGPD :

  1. Obtention du consentement : Il est essentiel que les personnes auxquelles vous envoyez un emailing ait donné un accord positif et clair quant à l’exploitation de leurs données personnelles. Il faut, pour ce faire, avoir recours au double opt-in, c’est-à-dire au double consentement de l’utilisateur.
  2. Désabonnement facile : le destinataire de l’emailing doit être en mesure de se désabonner facilement de la liste d’envois par le biais d’un lien de désinscription ajouté sur le visuel de l’e-mailing.
  3. Informations sur l’exploitation des données : le contact doit être en mesure de pouvoir faire valoir ses droits (droit d’accès, droit de portabilité, droit de rectification, droits d’effacement des données, …) auprès de votre entreprise.

Un traitement de votre base de données nécessaire

 Outre une bonne collecte et gestion des données, la deuxième difficulté à laquelle un marketeur peut faire face lors de l’envoi des emailings est l’anti-spam. Il est primordial que votre adresse mail d’envoi ne soit pas considérée comme un spammeur.

Pour ce faire, c’est tout un travail de traitement de la base de données professionnelle qui doit être effectué pour la « nettoyer » afin de ne garder que des adresses mails à première vue fiables et surtout réelles. Il est donc impératif de trier sa base de données selon des critères de sécurité tels que le taux de rebond, la connexion au serveur SMTP, la structure de l’adresse mail, …

Ce point est d’autant plus important que les boîtes mails ont une sécurité de plus en plus accrue, mettant en indésirables tout mail suspect, et étant, pour beaucoup d’entre elles, enrichies d’un anti-spam.

Ce que MARKET-On, votre agence marketing en Rhône-Alpes, vous apporte

 

MARKET-On vous accompagne dans la mise en place d’envoi d’emailings à des professionnels. Solution économique et adaptée pour la mise en avant d’un produit ou d’une réalisation, nous gérons tout ou partie de la prestation selon le degré d’autonomie que vous souhaitez avoir :

  • Définition de la stratégie de communication : nous déterminons ensemble quels sont les produits, réalisations ou offres à mettre en avant et auprès de quelle cible.
  • Choix des contacts : nous retraitons la base de contacts professionnels achetée selon les critères de sécurité.
  • Ciblage : nous trions la base de données ou la liste de contacts pour ne sélectionner que les contacts correspondant à votre cible.
  • Mise en place de la solution d’emailing : nous paramétrons la solution pour vous selon l’abonnement choisi et importons les listes de contacts.
  • Création de contenu : nous créons le visuel de votre emailing en travaillant à la fois sur la mise en forme et au contenu textuel pour un rendu final attractif. Nous veillons à créer des titres et des messages percutants, à ajouter des photos de vos produits ou de vos offres afin de mettre en avant les arguments de votre solution. Nous ajoutons des call-to-action pour favoriser l’interaction. Le tout est réalisé dans le but d’optimiser le taux d’ouverture et le taux de clics.
  • Suivi des performances : nous vous faisons un retour sur les performances de votre envoi et optimisons le contenu et/ou visuel de l’emailing lorsque nécessaire afin d’obtenir un taux d’ouverture constant ou en hausse avec un taux de désabonnement en baisse. Nous mettons régulièrement à jour la base de données selon les retours de contacts afin qu’elle corresponde toujours à une liste d’envois propre, exploitable et cohérente.

MARKET-On met son savoir-faire webmarketing au service de vos campagnes emailings pour des envois de mails conformes aux bonnes pratiques marketing, efficaces dans leur contenu et pertinents dans leur cible. Notre agence marketing est située au carrefour entre le Rhône, l’Ain et l’Isère. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de votre projet.

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