Une navette sans conducteur est arrivée à Lyon


octobre 25, 2016
Nathalie RACLET

 

Vous voulez avoir un avant-goût du futur et des voitures autonomes qui se conduiront toutes seules ? Et bien vous pouvez aller dès aujourd’hui à Lyon dans le quartier de Confluence où vous y trouverez des navettes autonomes : sacré coup marketing pour la ville qui est la première en France à accueillir ce type de transport.

Ce projet est né de la société lyonnaise Navya située à Villeurbanne et spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes et durables, et de la société Keolis opérant le réseau urbain de Lyon. Navly et ses deux navettes autonomes Arma sont donc issues du partenariat de ces deux sociétés.

Pour les friands de nouvelles technologies, c’est le moment d’aller faire un tour à Lyon afin de découvrir les potentiels véhicules du futur ! Elles sont installées sur un parcours de 1,3 kilomètre permettant de desservir de manière écolo le quartier de Confluence : et oui, en plus d’être sans conducteur, ces navettes sont aussi électriques.

Vous hésitez encore à tester ? Ces navettes sont à disposition du public gratuitement et permettent de transporter jusqu’à 15 personnes, alors vous pouvez même les tester en famille. Elles sont aussi pleine de technologies et de capteurs ce qui les rend autonome, un « accompagnateur » est aussi présent pour vous rassurer et vous expliquer comment cela fonctionne si vous êtes curieux.

Ces navettes, à disposition durant un an dans le quartier, ont un but expérimental bien précis : étudier les réceptivités des usagers et vérifier la fiabilité des technologies utilisées. Le tout pour opérer le virage crucial des véhicules autonomes dans le milieu de l’automobile et des transports. Et oui, car avant que nous possédions tous une voiture autonome – ce qui n’arrivera pas avant au moins un quart de siècle – il faut pouvoir améliorer cette technologie et la rendre appréciable aux yeux de tous, ce qui pour l’instant fait tout de même un peu peur à cause du manque de contrôle.

Alors, vous allez tester ?

market-on-navette-arma