START UP WEEK END LYON MEDTECH


août 17, 2016
Pierre Chamand
MARKET-On Agence marketing & Agence communication

Du 3 au 5 juin dernier s’est déroulé le start up week end à Lyon, vous ne connaissez pas ? Le start-up week end est un événement pendant lequel toute personne peut venir faire partie d’une équipe afin de se lancer dans l’entrepreneuriat. À chaque édition du start up week end un nouveau thème est choisi pour réunir les entrepreneurs. La dernière édition portait sur « medtech » qui représente l’ensemble des solutions utilisant les technologies logicielles ou matérielles qui interviennent dans la prévention, la prise en charge ou le suivi des patients.Que vous soyez juriste, manager, médecin, étudiant ou bien un as du marketing cela n’a aucune importance vous pouvez vous retrouver avec des personnes au profil complémentaire au votre. En effet, les équipes sont pluridisciplinaires ce qui permet d’avoir des compétences diverses et variées.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

L’événement d’une durée de 54h sur 3 jours, est composé de 100 participants, 10 organisateurs, 10 coachs, 7 jurys et 1 communauté. Des apporteurs de projet présentent leur idée (pitch) pendant 1 minute tandis que d’autres participants viennent les écouter et choisir le projet qui les intéresse le plus. Une fois les équipes constituées les idées peuvent fuser. Pour ce qui est de la nourriture, des start up en food viennent approvisionner les participants tout au long du week end : encore un moment d’échange à apprécier.

Nous avons interrogé Marion Mohan, ancienne étudiante en master de marketing vente à l’IAE de Bourg-en-Bresse/Lyon 3 qui a participé au Start Up Week End Lyon medtech :

 

Peux tu nous expliquer comment a débuté l’événement ?

« Il a débuté le vendredi soir, à l’ECAM, sur les hauteurs de Fourvière, offrant une vue magnifique. Chacun avait  l’occasion de « pitcher » une idée relative à la medtech. Cette fois ci, 20 pitchs sont ressortis. »

 

Une fois les pitchs ressortis, comment cela fonctionnait pour ceux n’ayant pas proposé d’idée ?

« Certains pitch n’ont pas eu franc succès comme le mien par exemple. Je me suis donc greffé, comme d’autres participants, à l’idée qui m’a le plus marqué. »

À savoir que si vous n’aviez aucune idée de ce qui vous attendait, le 1er juin était organisée une réunion durant laquelle des professionnels de santé traitaient de problématiques en lien avec le domaine du médical, ce qui permettait de se mettre dans le contexte.

« L’objectif était donc le même pour tout le monde : travailler une idée de start up dans le domaine du médical et mettre son énergie et sa créativité au service de la santé. »

 

Y avait-il un certain suivi ou étiez vous livrés à vous même ??

« Oui il y avait un suivi. Toujours le vendredi soir, chaque groupe s’est retrouvé accompagné d’un professionnel et devait trouver une problématique. Pour ma part, le professionnel était un psy et son rôle était chef de projet. Il devait cadrer le travail normalement car c’est lui qui connait le secteur. Il nous a exposé le marché, la situation, le problème, les choses existantes, les freins… À partir de là, gros brainstorming pour sortir une problématique. »

 

Et samedi, c’est reparti ?

« Oui, samedi matin à 7h30 on a pris le petit déjeuner avec notre équipe avant de reprendre, d’avancer ET RECULER aussi… Le but étant de pitcher le dimanche en fin de journée, devant un jury de professionnels, ton idée. »

 

Une fois le week end terminé, qu’advient-il du projet ? 

« Si le projet fait partie des 3 premiers tu as des aides financières et d’accompagnements pour le développer. »

 

Quel retour peux-tu nous faire sur cet événement ? Des points positifs/négatifs à faire remonter ?

« En positif : TOUT. L’ambiance, le stress, l’inconnu, le challenge, aimer se surpasser, se marrer, rencontrer des gens EXTRAS de tout horizon, faire fonctionner ton hémisphère droit du cerveau !! Bref, c’est une expérience magique. En négatif : RIEN. Si ce n’est que c’est un peu juste pour sortir la problématique le vendredi sachant que tu ne connais ni l’équipe, ni le secteur. Nous, on a changé tout notre projet et la problématique le samedi à 15 h !! Mais c’est le jeu aussi. »

 

Le start up week end est donc un événement offrant des opportunités à qui que ce soit, tant qu’il veut se lancer dans l’entrepreneuriat, dans une bonne ambiance autant euphorique que productive. Un week end chargé mais agréable.

Pour participer à la prochaine édition vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet : https://startupweekend.org

Sources :

https://wuha.io/startup-weekend-lyon-medtech/

https://www.maddyness.com/evenement/startup-weekend-lyon-medtech/

http://www.pulsalys.fr/startup-weekend-medtech-une-premiere-en-france/

http://www.up.co/communities/france/lyon/startup-weekend/8424

MARKET-On Agence marketing & Agence communication