Bourg-En-Bresse, de l’ombre à la lumière

by | Oct 20, 2015 | Art & Marketing, crossmédia, E-marketing | 0 comments

C’est avec une de mes collègues proche de Bourg-En-Bresse que je discutais de ce sujet d’ex-actualité. Elle était lassée, à chaque fois qu’elle disait venir de cette ville, d’entendre encore et toujours la même chose : « Bourg-En-Bresse, mais c’est où ça ? »

Et puis, il y a eu un changement qui s’est opéré l’année dernière, en septembre 2014 exactement. Ce changement a eu lieu suite à la diffusion de l’émission désormais connue de tous, à une heure de grande antenne. Vous ne remettez pas ? L’émission, c’était Le monument préféré des Français sur France 2, qui permet aux internautes de voter en ligne pour, comme le titre de l’émission l’indique, le monument qu’ils ont préféré.

Cette année-là, c’est le Monastère de Brou qui a été élu par les Français ! Ainsi, la fréquentation en 2014 a augmenté de 25% par rapport à 2013, pour atteindre précisément 77 376 visiteurs. Cette fréquentation a même progressé de 31% durant l’été dernier ! Pour la première fois, le monastère de Brou a même intégré le top 20 des monuments nationaux les plus visités de France. Ce monument, symbole historique de Bourg-En-Bresse qui a vu le jour au XVIème siècle, a été financé par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, en mémoire de son époux Philibert le beau. Cette intégration dans le top 20 est à nuancer par rapport aux monuments vedettes : pour atteindre la première place, il faudrait dépasser l’Arc de Triomphe et ses 1,7 millions de visiteurs.

Grâce à une simple émission télévisée, ce n’est pas seulement le monument qui s’est fait connaître, mais l’ensemble de la ville et la région. “Internet est la première chose que l’homme a créé sans la comprendre, c’est la plus grande expérience en matière d’anarchie jamais réalisé.” Eric Schmidt, ancien PDG de Google, avait raison quand à l’emploi de cet outil révolutionnaire. Couplé au média historique qu’est la télévision, cela a forcément fait un carton plein pour le désormais célèbre Monastère de Brou. C’est une autre forme de communication, qui recourt à un vote accessible à tous : après le web 2.0, voici le cross média de masse !

image © Centre des monuments nationaux

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