Saviez vous que les formes, les couleurs et leurs associations ont un impact significatif sur la représentation consciente et inconsciente de l’humain ?
Au delà de la critique dont est capable le commun des mortels, nous représentons en réalité une cible ou pas pour chacun des centaines de logos que notre œil visualise tous les jours. Cette pseudoscience est maîtrisée par finalement peu de sociétés de communication : en effet, le savoir-faire nécessaire combine sociologie, culture et surtout connaissances et savoir-faire du domaine artistique et des tendances.
Gare au cabinet de communication qui vend ses outils techniques ou sa qualité de service en terme de réactivité face à vos volontés de changement. La communication graphique doit vous être conseillée par des experts et n’est pas une histoire de goût et de couleurs. Bien entendu il est difficile de ne pas donner son avis sur les couleurs de sa propre communication, mais ne vous y méprenez pas : un grand nombre de marques cherchant le prestige communiquent en noir et argent sur leur logo et publicité. Est-ce un hasard? Certainement pas : L’inconscient y perçoit l’image du luxe.
Comme souvent, plus la connaissance de la société de communication est étendue d’un point de vue technique mais aussi et surtout culturelle et artistique, plus l’impact de votre logo et de votre communication sera important sur la cible que vous aurez définit.
Avant toute esquisse, tout cabinet de conseil en communication est donc sensé analyser votre cible et votre politique Marketing. A bon entendeur…